Yaya Touré est LA bonne recrue de Manchester City. Le milieu de terrain ivoirien flambe en ce début de saison: trois buts, quatre passes décisives, le plus jeune des frères Touré rayonne dans un rôle plus offensif qu'à Barcelone. Une sacrée progression pour l'ancien Monégasque qui a véritablement franchi un palier en rejoignant l'Angleterre cet été.
Le Barça peut s'en mordre les doigts. En laissant Yaya Touré rejoindre Manchester City cet été, les Blaugranas ont laissé partir l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Un joueur qui confirme à chaque rencontre depuis son arrivée en Angleterre tout le bien qu'on pensait de lui, malgré son passage prolongé sur le banc de la formation catalane.
A 900 000€ mensuels, l'Ivoirien peut être bon. Mais, du côté du City of Manchester Stadium, on a les moyens. Les pétro-dollars alignés pour le joueur de 27 ans semblent justifiés au vu du rendement de l'ancien Monégasque: ses récupérations autoritaires, ses prises de balle impeccables, mais aussi et surtout son intelligence de jeu régalent les fans des Citizens. Aux côtés de Nigel de Jong et Gareth Barry, le plus jeune des frères Touré forme l’une des meilleurs lignes médianes de la Premier League. Toujours aussi puissant et athlétique, Touré n’est pas qu'un simple numéro 6 devenu numéro 10 puisque sa vision de jeu et sa qualité de passe en font également une excellente rampe de lancement pour Carlos Tevez.
D'ailleurs quand l'attaquant argentin n'est pas là, Yaya sait se transformer en buteur. A l'image de son joli but, son troisième cette saison, ce week-end face à West Ham (1-3) qui a mis les Citizens sur la voie du succès. Positionné plus haut qu'à Barcelone, où les Messi, Iniesta, Xavi ou Deco étaient portés vers l'avant, l'Ivoirien rayonne. “HALLELU-YAYA”, titrait même News of the World après le but de l'Ivoirien. Mais l'intéressé ne croit pas au miracle et reste humble.
Le joueur le mieux payé de Premier League
“Il ne s'agit pas de moi ou de qui marque les buts. L'important, c'est l'équipe, affirme celui qui est arrivé cet été contre 32 M€. Ce serait bien d'avoir deux buts mais d'autres ont été très importants, comme David Silva. C'est un joueur fantastique et quand Carlos Tevez manque, c'est probablement le joueur le plus important. C'est génial d'être au sommet pour le moment. C'était important de gagner à West Ham parce qu'on maintient la pression sur nos rivaux. Mais la saison est très longue et nous savons que nous devons continuer dans cette voie. […] Nous travaillons beaucoup à l'entraînement et c'est là que vous vous améliorez et où vous préparer afin que le samedi ou le dimanche, vous puissiez mettre en place les bases pour obtenir des résultats.”
Dans le 4-3-3 de Roberto Mancini, Yaya Touré est le cerveau. Celui qui fait le lien entre la défense et l'attaque, celui qui oriente et organise le jeu. “J'aime avoir la possibilité de jouer plus haut, explique le numéro 42 de City. Je veux toujours progresser et j'ai la sensation que je m'approche de mon meilleur niveau chaque fois que je joue. J'ai dû changer ma façon de jouer parce que je suis, naturellement, un milieu axial. Mais, comme je vais plus vers l'avant à City, je dois m'adapter. Je suis heureux de jouer là où le coach a besoin de moi. Il ne s'agit pas de moi mais de ce qui est mieux pour l'équipe.” Une chose est sûre: ce qui est mieux pour Manchester City, c'est que Yaya Touré soit dans l'équipe.