Environ un mois après son transfert sur le gong vers Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat (27 ans, 49 sélections) est revenu sur ses dernières longues semaines à la Fiorentina.
Après plusieurs semaines d’attente à Florence, en Italie, Amrabat a fini par rejoindre les Red Devils sous la forme d’un prêt payant de 10 millions d’euros, assorti d’une obligation d’achat de 20 M€, auxquels pourrait s’ajouter un bonus de 5 M€. Alors que le milieu défensif avait clairement signifié son envie de départ à ses dirigeants depuis la finale perdue en Ligue Europa Conference contre West Ham (1-2) le 7 juin, et fait dans la foulée ses adieux à ses désormais ex-équipiers de la Viola, Manchester United a joué la montre dans ce dossier pour conclure l’opération seulement dans les dernières heures du mercato, le 1er septembre.
Amrabat avoue : « c’était frustrant »
« Oui, bien sûr c’était frustrant », a confié Amrabat dans un récent entretien accordé à la BBC. « Juste après le dernier match avec le club (finale de la Ligue Europa Conference, ndlr), la fenêtre était ouverte pour moi. Plusieurs clubs étaient intéressés, il y avait beaucoup de discussions, mais pour moi, il était clair que je voulais Manchester United, a développé le Mondialiste 2022 qui avait en l’occurrence repoussé une offre de dernière minute provenant de Fulham. Cela a été de très longs mois pour moi, des mois très difficiles. Mais au final, c'était bien le dernier jour que j'ai signé ici et le fait que je sois là est maintenant le plus important. » « Depuis que je suis enfant, j'ai travaillé pour ça tous les jours. Être ici est un rêve, c'est fantastique », s’est-il enflammé par la suite.
Sofyan Amrabat was cooking on his full debut for Manchester United… at left back 👀#BBCFootball pic.twitter.com/dhPalp2PAW
— BBC Sport (@BBCSport) September 27, 2023
Mardi, Amrabat a disputé son premier match en tant que titulaire avec MU, en Carabao Cup face à Crystal Palace (3-0), en position d’arrière gauche. Il s’agissait de la 4e fois seulement de sa carrière qu’il occupait ce poste, après avoir dépanné sur ce côté à trois reprises avec son club formateur d'Utrecht entre 2015 et 2017.