La fin du match de mercredi entre l'Argentine et le Maroc (1-2) aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été marquée par une confusion sans précédent, laissant les joueurs et les supporters dans un état de frustration totale.
Après une égalisation controversée de l'Albiceleste à la 90e+16 minute, suivie d'une suspension du match de près de deux heures, l'arbitre suédois Glenn Nyberg a finalement annulé le but pour hors-jeu et a ordonné la reprise du jeu pour quelques minutes, scellant ainsi la victoire du Maroc. Cette décision a provoqué une réaction explosive chez les Argentins, y compris ceux qui suivaient le match à la TV.
A l'image de Lionel Messi, l'international A Nicolás Tagliafico a exprimé son indignation de manière virulente sur les réseaux sociaux. “En quittant ce cirque, allons-nous parler de la raison pour laquelle il a été suspendu ou allons-nous continuer à être stupides ? Si cela avait été l’inverse, je ne peux même pas imaginer ce qu’ils diraient“, a asséné le défenseur de l'Olympique Lyonnais (31 ans) dans un message posté sur son compte X, en faisant donc référence aux débordements des supporters marocains (jets de projectiles, envahissement du terrain).
Saliendo del circo, ¿vamos a hablar del motivo por el que se suspendió o nos vamos a seguir haciendo los boludos? Si hubiese sido al revés ni me imagino lo que estarían diciendo. 😡🤦🏻♂️🎪
— Nico Tagliafico (@nico_taglia) July 24, 2024
Une déclaration ambiguë
La fin de la déclaration de Tagliafico laisse place à diverses interprétations et soulève des questions quant à ses intentions. Veut-il insinuer que l'Argentine est constamment suspectée de favoritisme, et que si les rôles étaient inversés, les accusations auraient été plus sévères ? Ou bien, sous-entend-il que les Marocains se plaignent trop, suggérant que l'indignation marocaine aurait été encore plus bruyante si la situation avait été en défaveur des Lions de l'Atlas ?
Quoi qu'il en soit, il n'est pas le seul à avoir réagi avec virulence après la rencontre, le sélectionneur Javier Mascherano et son capitaine Nicolas Otamendi sont également sorti de leurs gonds, tandis que la presse locale y voit un acharnement fomentée par la France suite aux contentieux entre les deux sélections. Même Leandro Paredes et donc Messi, qui ne sont pas de l'aventure, ont été offusqués du scénario de cette fin de rencontre, qui n'a sans doute pas fini de faire jaser…
HAY COSAS QUE NO SE PUEDEN ANULAR. pic.twitter.com/ZndjfJpyoE
— TyC Sports (@TyCSports) July 24, 2024