Maroc 2026 : Bell et Geremi en veulent aux Africains

Publié le par , actualisé le

Candidat malheureux à l’organisation du Mondial 2026, le Maroc a récolté 42 voix sur les 53 que comptait la zone CAF ce mercredi à l’occasion du Congrès de la FIFA. Bon ou mauvais total ? Les avis divergent… Alors que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad, s’est dit plutôt satisafait, les Camerounais Joseph-Antoine Bell et Geremi Njitap, ambassadeurs de la candidature marocaine, se sont montrés très remontés contre les nations africaines qui ont roulé pour les USA.

Des Africains ont voté pour rajouter une Coupe du monde aux autres et non pas pour l’organiser nous-mêmes, pour que les enfants des autres la voient de chez eux et pas nos enfants !“, s’est indigné Bell auprès de la chaîne marocaine Arryadia. “ Les Africains auraient dû saisir l’occasion pour dire ‘voilà ce que l’Afrique peut offrir'. C’était l’occasion de montrer l’émancipation africaine qu’on revendique, et on a échoué… J’aurais préféré que le Maroc n’ait que 54 voix (au lieu de 65) mais 54 voix africaines, cela aurait été significatif“, a même lâché l’ancien gardien de but. “Certains pays africains ont préféré que d’autres pays accueillent la Coupe du monde et ça fait mal“, a conclu Geremi. Des ambassadeurs très déçus par leur propre continent…

Maroc 2026 : Bell et Geremi en veulent aux Africains

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.