Seul pays du continent à avoir déjà accueilli la Coupe du monde, l’Afrique du Sud a officiellement annoncé son soutien au Maroc, candidat pour l’organisation de l’édition 2026, ce lundi.
Candidat à l’organisation du Mondial 2026, le Maroc peut compter sur le soutien officiel de plusieurs pays africains, à l’instar de l’Algérie, de la Guinée Bissau ou encore de l’Afrique du Sud, qui a exprimé son soutien ce lundi par la voix du président de sa fédération de football (SAFA), Danny Jordaan. En présence du Sénégalais El Hadji Diouf et du Camerounais Joseph Antoine Bell, tous deux ambassadeurs de la candidature marocaine, le dirigeant a promis d’apporter son soutien “sans réserve ” au Royaume chérifien.
“L’Afrique du Sud a montré la voie et je suis confiant que le Maroc suivra. Le pays a des normes internationales ; des stades et des infrastructures de qualité. Le Maroc peut rivaliser avec les meilleurs au monde“, a ajouté Jordaan dont le pays avait accueilli l’édition 2010, une première pour une nation africaine.
“C’est un vieux mythe ou encore des idées reçues de penser que l’Afrique n’a pas la capacité d’organiser une Coupe du monde. Et les détracteurs (du Maroc, ndlr) devraient cesser d’utiliser ces arguments politiciens qui ne reposent sur rien“, a-t-il ajouté auprès de la BBC. Alors que des soupçons de corruption pèsent sur l’attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud au détriment du Maroc, et notamment sur Jordaan, les deux pays ont visiblement décidé de passer au-dessus des rancunes du passé.
SA will support Morocco’s 2026 FIFA WC bid, Jordaan. Full details here: https://t.co/zHkQbRE70g @CAF_Online @COSAFAMEDIA @FIFAcom pic.twitter.com/vtfimSQ2ZP
— SAFA.net (@SAFA_net) 16 avril 2018