Maroc : à peine retraité, Redouane Jiyed récupère un poste important !

Publié le par

Tout frais retraité, l’arbitre Redouane Jiyed a été nommé par la Fédération marocaine de football (FRMF).

A travers un communiqué sur son site officiel, la FRMF a procédé ce lundi aux nominations de Bouchaib Lahrach et de Redouane Jiyed, respectivement aux postes de président de la Commission centrale de l’arbitrage (CCA) et de directeur de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA).

Ces deux désignations s’inscrivent “dans le cadre du processus de restructuration des instances en charge de l’arbitrage du football national”, comme signifié par l’instance sur son site officiel. Une belle reconnaissance pour les deux icônes de l’arbitrage chérifien, et particulièrement Redouane Jiyed.

Une carrière XXL

Avant sa retraite prise le 1er juillet à l'issue de la finale de la Coupe du Trône entre le Raja Casablanca et les FAR Rabat (2-1), Jiyed, 45 ans, avait dirigé pas moins de 220 matches, dont plus de la moitié dans le championnat marocain (135). En Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), son compteur reste bloqué à 26 rencontres officiées. La dernière remonte au 20 décembre dernier pour la victoire de Young Africans contre Medeama (3-0) en phase de groupes. Avant cela, il avait sifflé trois quarts de finale (2018, 2020, 2022), soit le plus haut niveau de responsabilité qu’il lui ait été donné dans l’histoire du tournoi.

Il compte d’autre part quatre participations à la CAN (2017, 2019, 2021 et 2023). Son baptême du feu avait eu lieu lors le 19 janvier 2017, à l’occasion de Sénégal-Zimabwe (2-0) en phase de groupes. Il avait ensuite arbitré trois affiches à chacune des deux éditions suivantes, dont le quart de finale Nigeria-Afrique du Sud (2-1) en juillet 2019, et la petite finale 2021 entre le Burkina Faso et le pays hôte le Cameroun (3-3, 3 tab 5). La campagne de janvier-février avait été témoin de sa dernière danse où il avait été au sifflet de Sénégal-Gambie (3-0) en phase de groupes, puis de Nigeria-Cameroun (2-0) en huitièmes de finale.

Maroc : à peine retraité, Redouane Jiyed récupère un poste important !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.