En dépit des résultats en dents de scie de la sélection nationale, les joueurs marocains sont toujours convoités à l'heure du mercato estival. En cette période propice aux transactions, les Lions de l'Atlas font leurs valises au gré des accords trouvés. Et si Barrada et Belhanda sont partis vers de nouveaux défis, El Hamdaoui, Amrabat ou encore Chamakh attendent d'être fixés.
Barrada et Belhanda, des destinations discutables
Ce sont deux transferts qui ont fait couler beaucoup d'encre du côté des supporters marocains. Annoncés en Angleterre, en Allemagne ou encore en Italie, Abdelaziz Barrada et Younes Belhanda ont finalement rejoint Al-Jazira et le Dynamo Kiev pour 4 et 5 ans. Des destinations qui ont de quoi surprendre. Critiqués pour avoir privilégié de juteux contrats plutôt que l'aspect sportif, les deux milieux de terrain n'ont au final pas vraiment eu le choix.
“Je n’avais pas cinquante propositions. J’en avais deux en fait. Le Dynamo et Al-Jazira… Au niveau des infrastructures, le Dynamo c’est du top niveau. Je vais jouer dans un club qui a accueilli la finale du dernier Euro. Le centre d’entraînement est top niveau, le projet est très intéressant“, c'est ainsi expliqué l'ancien de Montpellier dans le colonnes de L'Equipe. De son côté, Barrada n'avait pas non plus le choix. Getafe voulant à tout prix le vendre pour récupérer quelques liquidités et surtout alléger sa masse salariale, le joueur formé au Paris Saint-Germain a fini par choisir le premier club qui a répondu à toutes ses attentes.
Carcela et Kharja convoités
Désireux de quitter l’Anzhi Makhachkala, où il n'a pas bénéficié du temps de jeu qu'il aurait souhaité, Mehdi Carcela compte revenir en Europe. Le club russe n’étant pas fondamentalement opposé à un départ du milieu offensif de 24 ans, l'ancien pensionnaire du championnat de Belgique va donc quitter le Daguestan, sauf retournement de situation.
“Il y a des intérêts de clubs français, belges, hollandais, anglais et espagnols. Mehdi veut se focaliser sur l’intérêt sportif. Si un coach l’appelle, sa détermination à le faire venir et le projet feront la différence”, a expliqué l’agent du Lions de l’Atlas, faisant référence à l'intérêt de l'OM et du TFC au sujet de son agent.
Même son de cloche du côté d'Houssine Kharja, qui ne devrait pas rester à Al Arabi. Depuis sa violente altercation avec le Brésilien Nene, qui lui a valu une forte amende et plusieurs journées de suspension, le milieu de terrain n'est plus en odeur de sainteté. Une rupture de son contrat avait même été avancée, avant que l'information ne soit démentie par l'ancien pensionnaire de l'Inter Milan en personne. Toujours est-il qu'il doit se trouver une porte de sortie et qu'il pourrait poursuivre sa carrière dans le Golfe, où le club koweïtien… d'Al Arabi tente de l'attirer.
Assaidi, Amrabat, Chamakh et El Hamdaoui, les indésirables
Barré du côté d’Arsenal, qui devrait enregistrer l’arrivée d’un nouvel attaquant dans les prochains jours (Gonzalo Higuain est annoncé avec insistance), Marouane Chamakh est plus que jamais poussé vers la sortie. L’international marocain pourrait se trouver une porte de sortie vers la Liga où, d’après le quotidien espagnol AS, il serait suivi par Levante. Alors qu’il ne lui reste plus qu’une seule année de contrat au sein du club londonien, il pourrait saisir cette aubaine pour tenter de relancer une carrière au ralenti depuis son départ de Bordeaux.
Même son de cloche pour Oussama Assaidi, arrivé l'été dernier à Liverpool avec de grandes ambitions. Simple remplaçant chez les Reds, avec qui il n'est pas parvenu à s'imposer, l'ailier marocain pourrait plier bagages. D'après le Daily Mirror, le Lion de l'Atlas a des chances de retrouver le championnat néerlandais après son passage à Heerenveen. Le joueur serait notamment suivi par le PSV Eindhoven. Idem pour Nordin Amrabat, qui se retrouve dans un cas similaire à Galatasaray, où ses perspectives de voir son temps de jeu augmenter sont infimes.
Pour Mounir El Hamdaoui, l'aventure avec la Fiorentina semble aussi toucher à sa fin. Un an seulement après son arrivée en provenance de l'Ajax Amsterdam, l'attaquant a déjà compris qu'il devait se trouver un club pour rebondir. Peu utilisé la saison dernière, en raison de blessures récurrentes, le Lion de l'Atlas n'a pas été retenu stage de reprise de la Viola. Un choix qui en dit long sur les intentions de son entraîneur à son égard.
Bnou Marzouk en route pour la Juventus
En revanche, Younes Bnou Marzouk est lui en passe de franchir une énorme marche. Très en vue lors de la CAN U17 qui s'est tenue au Maroc, l'attaquant du FC Metz est sur le point de rejoindre le champion d'Italie en titre, la Juventus Turin. Si la transaction n'est pas encore conclue, notamment en raison de problèmes administratifs, le jeune joueur devrait signer un contrat de trois ans, plus deux en option. De quoi lui permettre de finir sa formation auprès de stars planétaires comme Pirlo ou encore Buffon, mais surtout assurer le renouveau chez les Lions de l'Atlas.