A quelques jours du tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2025, programmé le mercredi 9 octobre, le Maroc a annoncé une première étape visant à préparer les qualifications.
Vendredi, la Fédération marocaine de football (FRMF) a ainsi annoncé que Tarik Sektioui, qui a mené la sélection U23 jusqu'à la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 au mois d'août, dirigera la sélection A'. L'instance a également dévoilé une liste de 26 joueurs convoqués pour effectuer un stage de préparation du 7 au 15 octobre 2024 à huis clos au Complexe Mohammed VI de Football à Salé.
Avec 6 joueurs des JO et un ancien de Ligue 1 française
Tous ces éléments ont en commun d'être nés en 2000 ou après, ce qui sous-entend que les Lions de l'Atlas souhaitent visiblement aborder le CHAN, l'équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, avec un groupe composé uniquement de U24. On retrouve dans cette liste pas moins de 6 joueurs qui ont déjà pris part aux JO 2024, comme les gardiens Rachid Ghanimi (FUS Rabat) et Mohammed Reda Asmama (Union Touarga), ainsi qu'Akram Nakach (FAR Rabat), El Mehdi Moubarik (Wydad Casablanca), Adil Tahif et Haitham Manout, tous deux sociétaires de la RS Berkane.
Ailier né et formé en France, Nassim Chadli, qui a connu la Ligue 1 avec Nîmes et Troyes, et la Ligue 2 avec Le Havre, figure aussi dans le groupe, tout comme Houcine Rahimi (Raja Casablanca), le frère de l'international A, Soufiane.
Le premier tour de qualifications au CHAN prendra place du 25 au 27 octobre, tandis que la phase finale est programmée au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025.
La liste de Tarik Sektioui
لائحة المنتخب الوطني لمواليد 2000 فما فوق المستدعاة للتجمع الإعدادي
Our National Team squad list for players born in 2000 and later called up for the training camp#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/9x6u8dmIjg
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) October 4, 2024