Maroc : Badou Zaki nommé sur le banc d’un adversaire ?

Publié le par

Au chômage depuis quelques de mois, l’ex-sélectionneur du Maroc, Badou Zaki, devrait bientôt reprendre service, mais pas n'importe où ! En effet, le technicien marocain serait en passe de jouer un “mauvais tour” à son ancienne sélection en entraînant un des futurs adversaires des Lions de l’Atlas.

Libre son court passage comme sélectionneur du Soudan, achevé en août, Badou Zaki s’apprêterait à retrouver un banc de touche. Selon les informations de 11Lions.nl, le coach passé à quatre reprises par le Wydad Casablanca (1995-1996, 1998-2000, 2008-2010, 2012-2013) va prendre les rênes de la sélection du Niger. Le contrat entre les deux parties sera paraphé cette semaine, ajoute la même source.

Si cela se confirme, le Marocain prendra la relève d’Ibrahim Zakariyaou, lequel assure l’intérim à la tête du Mena depuis octobre suite à la non-prolongation du Français Jean-Michel Cavalli, qui a fait les frais de la non-qualification des Nigériens pour la CAN 2023. L’homme de 64 ans croiserait donc le fer avec le Maroc en mars et septembre 2025 dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, puisque Marocains et Nigériens partagent le même groupe E en compagnie du Congo, de la Tanzanie et la Zambie : l’Erythrée s'étant désistée à la dernière minute.

Finaliste de la CAN avec le Maroc

Badou Zaki connaît bien les Rouges et Verts pour avoir dirigé l’équipe par deux fois (2002-2005, 2014-2016) et pour avoir occupé les fonctions de directeur du développement au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) entre décembre 2019 et juillet 2022. Sa meilleure performance avec les Lions de l’Atlas reste la finale de la CAN 2004 perdue avec les Marouane Chamakh et compagnie contre la Tunisie (2-1) lors de son premier mandat. Si sa nomination est confirmée, Zaki ferait sa grande première avec le Mena le 18 novembre contre la Tanzanie, pour la première journée des éliminatoires pour le Mondial 2026.

Maroc : Badou Zaki nommé sur le banc d’un adversaire ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.