Le néo-international marocain Eliesse Ben Seghir s’est mué en recruteur dans son club de l’AS Monaco.
Sélectionné pour la première fois avec les Lions de l’Atlas en mars dernier pour ses deux premières capes contre l’Angola (victoire 1-0) et la Mauritanie (0-0) Eliesse Ben Seghir (19 ans) a fait le forcing pour que son coéquipier monégasque Edan Diop rejoigne les Chérifiens. Dans un direct Instagram, le transfuge de l’équipe de France U19 a indexé à plusieurs reprises le milieu, lui aussi âgé de 19 ans, en répétant “il est Marocain”. Et ce, sans que l’on sache s’il s’agit de déclarations au second degré ou d’un réel appel du pied au petit frère de Sofiane Diop, dans l’attente, lui, de sa première sélection chez les quatrièmes du dernier Mondial 2022 après sa seule et unique convocation en novembre passé.
Il n’a pas encore décidé
Ancien partenaire de Ben Seghir chez les Bleuets U19 (ils ont disputé ensemble les qualifications pour l’Euro de la catégorie en mars 2023, trois matches plus précisément), Edan Diop a poursuivi son parcours dans les sélections jeunes de France en montant en U20 en novembre dernier pour un total de quatre apparitions à ce jour. Sa dernière remonte au 25 mars passé à l’occasion du match nul contre l’Allemagne (4-4). Il avait alors été sorti du banc pour les 18 dernières minutes de la partie.
Né à Tours comme son frère Sofiane (Nice), Edan n’a pas encore tranché par rapport à son choix de sélection. De père sénégalais et de mère marocaine, le minot peut opter pour les huitièmes de finalistes de la CAN 2023, pour l’équipe de France ou encore pour le Sénégal. Pour l'heure, avant de rêver à un appel en A avec une sélection, il tentera surtout d'augmenter son temps de jeu en club (251 minutes cette saison).