En ce début d'année 2025, Bilal Nadir prend du galon. Titulaire avec l'OM lors de l'Olympico, le Marocain montre sa valeur et pourrait bien être dans les débats concernant la prochaine liste de Walid Regragui.
Il y a encore quelques mois, son avenir semblait incertain. Victime d’une grave blessure aux ligaments croisés, Bilal Nadir a connu un long passage à vide avant de retrouver les terrains, sept mois plus tard. Mais aujourd’hui, le milieu de terrain de 21 ans prouve qu’il n’a rien perdu de son talent. Avec l’Olympique de Marseille, il enchaîne les bonnes performances et pourrait bien toquer aux portes de la sélection marocaine.
Un retour en force à l’OM
Sa renaissance a véritablement débuté le 6 janvier 2025. Titularisé face au Havre, Nadir inscrit son premier but sous le maillot marseillais, contribuant à une victoire éclatante (5-1). « C’est une libération, beaucoup de fierté, du travail récompensé », confiait-il après la rencontre. Depuis, il s’impose progressivement dans la rotation de Roberto De Zerbi, affichant 9 apparitions cette saison, dont 3 en tant que titulaire.
Sa polyvalence séduit : précieux à la récupération, propre dans la relance, il sait également se projeter vers l’avant. Son entraîneur ne tarit pas d’éloges : « En l’absence de Pierre-Emile Højbjerg, Nadir apporte des garanties, il connaît le Vélodrome et peut devenir un élément important de l’équipe. » Une confirmation qui s'est matérialisé par une prolongation de contrat jusqu’en juin 2026.
Après sa belle performance lors de l'Olympico comme milieu offensif droit, Bilal Nadir s'est réjouit de son statut grandissant, mais aussi de l'importance de disputer un match d'une telle envergure :
“Je continue à travailler à l’entraînement. En match, j’essaie de donner le meilleur de moi-même. (…) Moi, personnellement, j’ai ressenti beaucoup de fierté déjà en entrant sur le terrain. J’étais vraiment, vraiment heureux. Et j’ai essayé de tout donner pour l’équipe“, a-t-il confié en zone mixte.
Une concurrence féroce au Maroc
Si son ascension est prometteuse, une convocation en sélection s’annonce bien plus compliquée. Lors de son éclosion, le milieu marseillais avait disputé deux rencontres avec les U23 marocains (novembre 2023), mais depuis, plus rien.
Dans l’entrejeu des Lions de l’Atlas, la concurrence est féroce. Sofyan Amrabat (Fenerbahçe) reste un pilier incontesté du dispositif de Walid Regragui. Avec à ses côtés Azzedine Ounahi, qui tente de retrouver son meilleur niveau au Panathinaïkos.
Ismaël Saibari (PSV) tape de plus en plus fort à la porte du onze. Tandis qu'Amir Richardson (Fiorentina), Bilal El Khannouss, qui brille avec Leicester en Premier League, et Oussama Targhalline (Le Havre) se positionnent aussi devant lui dans la hiérarchie. Pour espérer intégrer cette élite, Nadir devra continuer sur sa lancée et se montrer incontournable à l’OM. Son potentiel est là, son état d’esprit aussi.