Sofiane Boufal, qui faisait encore les beaux jours du SCO d'Angers il y a quelques mois, a décidé de plier bagage en janvier dernier pour rejoindre Al-Rayyan SC (Qatar). Le Marocain a justifié son départ.
Il était le joueur frisson du SCO d'Angers (Ligue 1). Son aisance balle au pied et sa capacité de dribbles étaient unanimement reconnues de tous. Après sa belle Coupe du monde avec les Lions de l'Atlas, l'international aux 40 capes pour 7 buts a décidé de mettre les voiles. Direction le club d’Al Rayyan, dans le championnat qatari. Et ce malgré les sollicitations, comme il l'a expliqué à la chaîne locale Al-Kass Sports.
“Oui, j’ai eu plusieurs offres que ce soit en Europe ou dans certains pays du Golfe mais j’ai privilégié le projet d’Al-Rayyan parce que ça faisait un moment qu’on était en contact et je connaissais par cœur leur projet et c'est ce qui m’attirait le plus.” Malgré l'insistance de la journaliste pour en savoir plus, Boufal est resté mystérieux au sujet de ses autres courtisans : “Je vais pas rentrer dans les détails mais c'était des bons clubs européens.” Alors qu'il n'est même pas encore trentenaire (il a 29 ans) et au vu de ses performances au Mondial avec l'équipe du Maroc, nul doute que le fin technicien d'1 mètre 75 a vu de nombreux clubs lui faire les yeux doux lors du dernier mercato hivernal.
🎙️ @sosoboufal19 « J’ai eu plusieurs offres, d’Europe et du Moyen Orient mais j’ai fait le choix de rejoindre Al Rayyan » pic.twitter.com/8XZKb75hm1
— SOCCER212 (@SCCR_212) April 16, 2023
Un choix mûrement réfléchi
Si son club d'Al-Rayyan n'occupe actuellement que la 9ème place du championnat qatari, cela reste l'une des plus grosses cylindrées du pays (8 titres de champion, 6 coupes). Et ses débuts sont plutôt convaincants. En quatre matchs, le Marocain a déjà débloqué son compteur but (1 unité) et passe décisive (1 également). Il n'a en tout cas pas l'air de regretter son choix : “J’ai eu un très bon accueil de la part des supporters et des gens qui travaillent au club d’Al Rayyan. Ça été un choix important puisque après avoir fait toute ma carrière en Europe, le fait de venir ici c’est surtout un choix de ma part. J’avais envie de vivre autre chose, une autre expérience. Le projet d’Al Rayyan m’a plu.” Après avoir fait bien des misères aux défenseurs de Ligue 1 mais aussi de Premier League et de Liga, c'est donc au tour des défenseurs du championnat qatari de tenter de dompter le Lion de l'Atlas.