Maroc : Brahim Diaz, Fred Hermel évoque un choix “par défaut”

Publié le par

Brahim Diaz (24 ans) sera bientôt un Lion de l'Atlas. Et si la venue du joueur du Real Madrid dans les rangs du Maroc suscite une grande vague d'enthousiasme, certains tiennent à relativiser cette décision, la considérant comme un choix par défaut plutôt qu'une conviction profonde.

C'est notamment le cas de Fred Hermel. Spécialiste du football espagnol, le journaliste de 54 ans souligne que la décision de Diaz de représenter le Maroc au détriment de l'Espagne (avec qui il a eu une cape en 2021) est motivée par des considérations avant tout pratiques. “Il voulait jouer pour l'Espagne. Sauf qu'il estime ne pas avoir reçu la tendresse et l'attention de la sélection espagnole. Il a attendu longtemps. Avant de faire son choix, il a essayé de savoir si il allait être convoqué ce jeudi pour le match de l'Espagne contre la Colombie dans dix jours. On lui a rétorqué qu'il n'y avait pas de privilèges – Il avait été pré-sélectionné, le Real Madrid avait reçu la pré-convocation –  et qu'il devait attendre comme tout le monde de savoir si il allait être convoqué ou pas“, a expliqué le natif d'Arras au micro de RMC.

Avant d'enchaîner : “En gros, on ne peut pas dire que l'Espagne ait fait une opération séduction pour avoir Brahim. Chose qu'à fait extrêmement bien le Maroc. Et depuis longtemps. Notamment en lui promettant d'être une des têtes d'affiches de cette équipe et d'avoir un rôle important, alors que du côté de l'Espagne, le sélectionneur (Luis de la Fuente, ndlr) ne lui a jamais parlé.

“Les gens considèrent qu'il aurait dû attendre”

Fred Hermel, connu pour être un amoureux des Merengue, a livré d'autres informations au sujet de l'ancien joueur de Manchester City. “Les gens considèrent qu'il aurait dû attendre (avant de faire son choix, ndlr). Sauf qu'il attend la sélection espagnole depuis un moment. Son explosion, c'est vraiment cette saison. Automatiquement, quand tu joue au Real Madrid et que tu fais de très belles entrées, que tu es régulièrement titulaire et que tu mets des buts importants, tu es plus repérable. En fait, Brahim a choisi le Maroc. Il est Marocain depuis quinze jours. Son père vient de Melilla, qui est une enclave espagnole en Afrique du Nord. Sa mère est de Malaga, où il est né. Il a une grand-mère marocaine donc de part cette ascendance, et de part aussi l'intérêt sportif que lui prête le Maroc, il a aujourd'hui le passeport marocain.” Quoi qu'il en soit, le choix de Brahim Diaz est fait et il réjouit les supporters marocains. Un accueil phénoménal est d'ailleurs en préparation pour souhaiter la bienvenue au pensionnaire de La Maison Blanche parmi les Lions de l'Atlas.

Maroc : Brahim Diaz, Fred Hermel évoque un choix “par défaut”

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.