Hakim Ziyech, le milieu offensif marocain de Chelsea, ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière chez les Blues. Franck Leboeuf, ancien taulier du club londonien, pense qu’un départ est préférable pour les deux parties.
Une saison à oublier pour Hakim Ziyech. Avec 13 petits matchs disputés pour aucun but sous la tunique bleue de Chelsea, le natif de Dronten (Pays-Bas) est à la peine. Starifié avec sa sélection, le Maroc, avec qui il a atteint les demi-finales du dernier mondial au Qatar, le milieu offensif tout juste trentenaire doit relancer sa carrière en club. Car même Franck Lampard, le nouveau coach des Blues qui vient de diriger sa première rencontre, ne semble pas compter sur lui. En effet, le Marocain n'apparaissait même pas sur la feuille de match lors du déplacement contre les Wolves ce samedi 8 avril (1-0). Il ne sera – a priori – pas non plus de la partie ce mercredi à Bernabéu pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions face au Real Madrid. Franck Leboeuf, légende des Blues, s’est récemment exprimé au sujet du Lion de l'Atlas au micro de la chaîne ESPN. Et son constat est sans appel.
“Il n’est pas heureux et il veut travailler. À chaque fois qu’il joue pour le Maroc, c’est le meilleur joueur du monde, et à chaque fois qu’il joue pour Chelsea, il se sent triste et perdu. Je lui souhaite donc d’aller ailleurs, où il pourra montrer au monde qu’il est toujours le Ziyech que nous avons vu lorsqu’il jouait à l’Ajax”, a souhaité le champion du monde 1998.
Quel avenir pour Ziyech ?
On pourrait penser de prime abord que les candidats ne se bousculent pas au portillon pour un joueur de 30 ans en délicatesse dans son club. À tort ! Son expérience, sa vista et sa qualité font du Marocain un élément attractif aux yeux de nombreuses formations de premier plan. Et sa Coupe du monde de très bon niveau n’a fait que remettre en lumière le joueur qu’il est capable d’être lorsqu’il est en confiance. Parmi les candidats potentiels, on retrouve le Paris-Saint-Germain (Ligue 1). Déjà sur le point de signer dans le club de la capitale lors du dernier mercato, Ziyech, dont le contrat expire en 2025, pourrait cette fois rallier le championnat français pour de bon. Outre le PSG, le Lion de l'Atlas serait également sur les tablettes du rival, Tottenham, et de son ancien club, l'Ajax. Un montant de 30 à 40 millions est estimé pour le transfert potentiel d’un des plus grands joyaux du football marocain.