Maroc-Côte d’Ivoire : Kamara y voit du bon, Renard affiche ses ambitions

Publié le par

Beaucoup plus prêt que son adversaire, le Maroc a remporté le choc du groupe D de la CAN 2019 vendredi face à la Côte d’Ivoire (1-0). Vainqueurs grâce à un but de Youssef En-Nesyri après un excellent travail de Nordin Amrabat, les Lions de l’Atlas se qualifient pour les 8es de finale et confirment leur statut parmi les favoris de la compétition.

«Aujourd’hui, vous avez vu l’équipe du Maroc qui réalise de superbes choses depuis trois ans. C’est un travail, des automatismes, beaucoup de choses», a savouré le sélectionneur Hervé Renard après la rencontre, avant d’afficher ses ambitions. «On doit rester concentrés sur la première place, c’est l’objectif. (…) On doit rester concentrés. Ce n’est que la première partie. Notre premier objectif, c’est d’aller plus loin qu’en 2017 (quarts). On n’avait pas du tout le même effectif. On est plus fort potentiellement, mais il va falloir garder le même état d’esprit. La compétition est encore longue. Ça va être une Coupe d’Afrique difficile pour tout le monde.»

Côté Eléphants, le sélectionneur Ibrahim Kamara estime que ce match va permettre de faire grandir son groupe. «Le résultat est là. C’est le genre de match où il ne faut pas se louper. On a fait une ou deux erreurs, et à la fin, on perd 1-0. (…) Les garçons vont apprendre, comme Nicolas Pépé. Ils vont apprendre que la CAN c’est autre chose. Ça va les aider pour gravir les échelons. Ils vont comprendre que la CAN c’est plus dur qu’on peut le penser», a insisté le technicien, tout en conservant tout de même certaines ambitions : «Le fait d’avoir perdu ne change pas nos plans ni nos objectifs. L’idée reste de finir parmi les deux qualifiés.» Pour cela, il faudra valider la qualification face à la Namibie lundi.

La réaction d'Hervé Renard

Maroc-Côte d’Ivoire : Kamara y voit du bon, Renard affiche ses ambitions

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.