Alors qu’il avait l’occasion de valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde U17 2023, en cas de victoire ce lundi au Stadion Gelora Bung Tomo (Indonésie), le Maroc a chuté face à l’Équateur (0-2). Malgré leurs bonnes intentions de jeu, les Lionceaux de l'Atlas ont payé leurs erreurs individuelles et doivent patienter jusqu’à jeudi pour espérer se qualifier.
Le début de rencontre était équilibré, avec une possession pratiquement égale pour les deux formations, mais sans réelles occasions : en effet, aucun tir n’avait été tenté de part et d’autre pendant le premier quart d’heure. La première vraie situation intervenait juste après et elle était à l’initiative du Maroc, plus volontaire offensivement que l’Équateur. Sur le premier corner de la partie, botté depuis la gauche, Abdelhamid Ait Boudlal envoyait sa reprise de la tête sur la transversale, au premier poteau (18e) ! La deuxième tentative marocaine s’ensuivait sept minutes plus tard, à travers un coup franc des 30 mètres frappé directement par Zakaria Ouazane et capté par Loor Santamaría à la base de son poteau droit (25e).
En prenant des risques, les Marocains se découvraient quelque peu derrière. Une aubaine pour les Équatoriens qui enregistraient leur première tentative au tableau statistique via Michael Bermúdez. Le pensionnaire de LDU Quito déclenchait à droite une frappe croisée ras du sol qui passait largement à côté du montant de Taha Benrhozil (34e). Peu importe, les Lionceaux poursuivaient sur leur lancée. Dans ce sens, Ayoub Chaikhoun envoyait un missile repoussé de justesse par Santamaría sur sa droite (45e). Ouazane brossait lui un coup franc en direction de la lucarne gauche du gardien qui se saisissait du cuir au dernier instant (48e).
Rattrapés par la VAR, punis par Bermudez
Mais, contre le cours du jeu, les Rouges et Verts concédaient l’ouverture du score, sur un penalty confirmé par la VAR après une faute de Naoufel El Hannach sur Ruiz Congo dans la surface. Bermúdez se chargeait de la sentence et battait Benrhozil bien que celui-ci fût parti du bon côté (1-0, 62e). Décidément, les vents étaient contraires pour les Lionceaux ce lundi à Surabaya (Indonésie). Ainsi, alors que Yasser El Aissati butait d’un pointu sur Santamaría (90e+2), Ismail Bakhti commettait l’irréparable en délivrant une mauvaise passe en retrait, interceptée par Bermúdez qui dribblait Benrhozil sorti de sa cage, et concluait dans le but vide (2-0, 90e+3).
🇪🇸🇪🇨 Spain & Ecuador celebrate after picking up three points!#U17WC
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 13, 2023
Le dernier coup franc combiné et frappé aux abords de la surface équatorienne par Abdelhamid Maali ne donnait rien (90e+8). Le Maroc s’incline donc et est provisoirement relégué à la seconde place du groupe (3 points) derrière son adversaire du jour qui totalise 4 unités. Les Lionceaux joueront leur qualification pour les huitièmes de finale jeudi face au pays hôte, l’Indonésie. Notons que dans le même temps, le Mali s'est incliné 1-0 à 10 contre 11 face à l'Espagne.
La compo du Maroc U17
تشكيلة المنتخب الوطني لأقل من 17 سنة أمام منتخب الإكوادور
Starting XI for our U17 National Team against Ecuador 🇪🇨#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/ymHM6b7wsr
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 13, 2023