Un Lion pour les Lions : Eric Gerets va être intronisé sélectionneur de la sélection nationale du Maroc. L'ancien entraîneur du PSV Eindhoven, de Wolfsburg, de l'Olympique de Marseille ou de Galatasaray va prendre les rennes des Lions de l'Atlas pour 4 ans… en novembre.
C’est fait. Le Maroc s’est enfin trouvé un sélectionneur et, ce n’est un secret pour plus grand monde, ce sera Eric Gerets, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille.
Le technicien belge a confirmé l’information, qui traînait depuis quelques temps dans toutes les rédactions sportives, à Het Laatste Nieuws. D’ailleurs, depuis sa visite à Rabat la semaine dernière, ce n’était plus qu’une question de jours. Ce sera désormais une question de mois : l’ancien entraîneur de l’OM est en effet encore sous contrat avec les Saoudiens d’Al Hilal avec qui il participe aux quarts de finale de la Ligue des Champions d’Asie, en septembre, contre les Qataris d'Al-Gharrafa Doha. Il sera officiellement nommé sélectionneur des Lions de l'Atlas après la finale de cette compétition qui se jouera le 13 novembre.
Visite discrète à Rabat
Pourtant, tout n’avait pas été simple. Lancée il y a quelques mois, la rumeur avait un temps été démentie par l’agent de Gerets puis par l’intéressé lui-même. Las, les différentes parties ne se cachent plus : le Lion de Rekem s’est engagé pour 4 ans en faveur des Lions de l’Atlas. “Eric Gerets, accompagné du Français Dominique Cuperly, ancien entraîneur adjoint de Lens et de l'OM a effectué la semaine dernière cette visite à Rabat, avait d’ailleurs expliqué un responsable de la fédération royale du Maroc. Dominique Cuperly pourrait devenir l'adjoint d'Eric Gerets à la tête des Lions de l'Atlas.”
A 56 ans, Gerets est passé du statut de rugueux défenseur international à celui d’entraîneur à poigne et courtisé. Annoncé un temps du côté de la Côte d’Ivoire ou du Nigeria, le Belge s’installe pour la première fois sur le banc d’une sélection africaine. Le voilà désormais le dompteur national des Lions de l’Atlas.