Maroc-Espagne : une polémique éclate avec Lamine Yamal !

Publié le par

Tout frais champion d’Europe avec l’équipe d’Espagne, le jeune crack Lamine Yamal a pourtant été la cible d'un chant polémique des supporters espagnols.

Meilleur passeur de l’Euro 2024 (4 assists) et élu meilleur jeune du tournoi, à seulement 17 ans et un jour, Lamine Yamal a éminemment pesé dans le parcours somptueux de l’Espagne dans le tournoi. Mais cela n’a pas suffi pour dissuader les chants racistes à son encontre, lors des célébrations nocturnes du titre à la Plaza de Cibeles à Madrid.

“Lamine Yamal mange du jambon”

En effet, quelques supporters revêtus du drapeau de l’Espagne ont scandé “Lamine Yamal mange du jambon”, comme le montre une vidéo devenue virale. Une moquerie honteuse de la part des principaux intéressés, sachant que la famille paternelle de l’ailier du FC Barcelone est musulmane. Or, le jambon, qui occupe une place importante dans la cuisine espagnole, est un aliment prohibé par l’Islam. Ce chant représente aussi certainement une manière de piquer le Maroc alors que le natif d’Esplugues de Llobregat a été chipé par la Roja aux Lions de l’Atlas en septembre dernier.

Ces chants ont suscité une vague d’indignations sur la Toile. La majorité des internautes indexant ce qu’ils présentent comme une forme de nationalisme et d'acte islamophobe. Bref, une polémique de plus, après celle déclenchée par le joueur Alvaro Morata, lequel aurait piqué le Maroc, toujours en marge des festivités pour le quatrième sacre européen des Rouges.

Pour rappel, ce dernier aurait lâché “le Maroc aussi”, alors que ses équipiers chambraient leur adversaire en finale, l’Angleterre, sur la paternité de l’enclave historique de Gibraltar. Un dérapage ayant provoqué des clashes entre supporters ibériques et chérifiens sur le réseau social X.

Maroc-Espagne : une polémique éclate avec Lamine Yamal !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.