Abdessamad Ezzalzouli a évoqué son ex-partenaire du Barça Lamine Yamal, et plus exactement son choix de défendre les couleurs de l'Espagne au détriment du Maroc…
L'un a choisi les Lions de l'Atlas, l'autre la Roja. Mais tous les deux avaient la possibilité de jouer pour les deux sélections. Dans une interview accordée au média espagnol AS samedi 4 mai, l'international marocain Ez Abde (22 ans, 15 capes) a dévoilé avoir tenté de convaincre Lamine Yamal de joueur lui aussi pour les Lions de l'Atlas, sans parvenir à le faire changer d'avis.
« J'ai aussi parlé à Lamine, mais il ne s’est pas laissé convaincre. J’étais là pendant la pré-saison de Barcelone pour essayer de le convaincre de choisir le Maroc, mais rien. Sa décision doit être respectée… J’espère que Yamal fera le mieux possible car c’est un footballeur spectaculaire », a-t-il assuré, avec beaucoup de fair-play.
Pourquoi ce choix Lamine pic.twitter.com/gHysZ6IuE1
— SOCCER212 (@SCCR_212) May 3, 2024
Des débuts réussis avec l'Espagne
Au terme d'un long feuilleton, Yamal a opté pour l'Espagne en septembre 2023. Depuis son arrivée au sein des rangs de la Roja, le Barcelonais cumule 6 capes pour 2 buts. Il est notamment devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection espagnole à 16 ans et 57 jours après son pion lors de sa première cape contre la Géorgie (7-1). Prometteur… Comme sa saison au Barça : le gaucher a disputé 33 rencontres de Liga avec les Blaugranas, pour 4 buts inscrits. Il a aussi joué 10 rencontres de Ligue des champions.
A un âge où le lycée, les jeux-vidéos et les leçons de conduite sont le quotidien de la majeure partie des adolescents, Yamal régale par ses performances au plus haut niveau et fait partie des plus grandes promesses du football mondial. Si les Lions de l'Atlas peuvent nourrir des regrets, il faut aussi rappeler que la pépite est née en Espagne et a toujours évolué avec les sélections jeunes de la Roja. Le voir rejoindre les A n'était donc finalement que la suite logique de sa jeune carrière. Ez Abde, qui pourrait finalement rester au Betis (21 matchs, 1 but en Lige cette saison), ne peut donc pas s'en vouloir de ne pas avoir réussi à convaincre Yamal.
Maroc : les révélations de Lekjaa sur Yamal https://t.co/co02RsxTgB pic.twitter.com/lneDwOm45m
— Afrik-Foot (@afrikfoot) March 22, 2024