Maroc : Gerets écarte les cadres

Publié le par , actualisé le

A l’occasion des matchs éliminatoires du mois de juin pour le Mondial 2014, face à la Gambie et à la Côte d’Ivoire, le sélectionneur du Maroc, Eric Gerets, a convoqué 26 joueurs. Le technicien belge a respecté sa parole en ne sélectionnant pas les joueurs en manque de temps de jeu ou en difficulté dans leurs clubs respectifs. Adel Taarabt, Mehdi Carcela, Ahmed Kantari, Badr El Kaddouri, Marouane Chamakh et Youssouf Hadji font les frais de cette nouvelles politique et sont écartés du groupe.


Cette fois, ses détracteurs ne pourront pas lui reprocher de na pas avoir tenu parole. Le 18 avril dernier, dans les colonnes du matin, le sélectionneur du Maroc, Eric Gerets, avait annoncé la couleur quant au prochaines sélections chez les Lions de l'Atlas. “Après la CAN, j’avais décidé de tourner la page et d’en ouvrir une toute nouvelle où seuls les joueurs compétitifs porteront le maillot. 90% des places seront réservées aux joueurs qui jouent régulièrement au sein de leurs clubs respectifs“, avait alors lâché le technicien belge pour justifier de ses prochaines listes. Il a appliqué ses paroles à la lettre.

Alors que se profilent deux matchs importants dès le début du mois de juin, face à la Gambie et la Côte d'ivoire, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Gerets est passé à l'acte avec une liste où figurent de nombreuses absences. En manque de temps de jeu dans leurs club respectifs ou en bisbille avec leurs entraîneurs, Adel Taarabt, Mehdi Carcela, Ahmed Kantari, Badr El Kaddouri, Marouane Chamakh et Youssouf Hadji ont fait les frais de cette nouvelle hiérarchie au sein des Lions et regarderont leurs coéquipiers depuis leurs postes de télévision.

Priorité aux titulaires en club

Seul rescapé de cette hécatombe d'absences de marque, Houcine Kharja. Malgré une situation particulière à la Fiorentina et des apparitions irrégulières, le milieu de terrain a été appelé par son sélectionneur, sans doute en raison de son statut de capitaine de l'équipe et d'une récente amélioration de son cas du côté de la Viola. Pour les autres, c'est la douche froide. Fantomatique cette saison, si ce n'est quelques apparitions avec la réserve d'Arsenal, Marouane Chamakh paye cher son statut de joker de Robin Van Persie chez les Gunners. Pareil pour Adel Taarabt, utilisé à dose homéopathique avec les Queens Park Rangers, qui pâtit aussi des relations peu cordiales qu'il entretien avec le Lion de Rekem. Souvent blessé cette saison et à peine de retour à la compétition, le Rennais Youssouf Hadji reste également à quai.

Des absences qui pourraient peser lourd car le sélectionneur se prive de joueurs qui, même s'ils traversent des périodes délicates dans leurs clubs, peuvent apporter leur expérience au groupe et débloquer des situations. D'autant plus qu'avec seulement deux attaquants de pointe retenus (Yassine Salhi et Youssef El Arabi), Eric Gerets n'est pas assuré ne pas voir un de ses avant-centres se blesser et ainsi réduire considérablement ses choix tactiques. Toujours est-il qu'avec cette première sélection pour préparer les deux premiers matchs officiels après la débâcle de la CAN 2012, le sélectionneur national compte bien prouver à ceux qui jouent les seconds rôles à l'étranger qu'ils ne peuvent venir se prévaloir d'un passe-droit pour intégrer la sélection.

Avatar photo

Mansour Loum