Pour le déplacement au Mozambique le 9 septembre dans le cadre du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, le sélectionneur du Maroc, Eric Gerets a dévoilé son groupe de joueurs retenus. Une sélection que retrouvent Adel Taarabt et Marouane Chamakh. En revanche, Abdelazziz Barrada fait figure d'absent.
Eric Gerets a enfin rompu le silence. En dévoilant sa liste de joueur retenus pour affronter le Mozambique pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013, le sélectionneur du Maroc a répondu à toutes les interrogations des supporters des Lions de l'Atlas. Une sélection assez classique, qui va recevoir les renforts de Marouane Chamakh et d'Adel Taarabt. Absents du dernier match amical perdu face à la Guinée (2-1), les deux internationaux font leur retour au sein de l'équipe.
La nouvelle avait même était apprise un peu plus tôt pour Taarabt, puisque les Queens Park Rangers avaient malencontreusement révélé sur leur site officiel que leur meneur de jeu avait été retenu par le technicien belge. En revanche, la présence de Chamakh est plus surprenante, le Gunner, en total manque de temps de jeu avec Arsenal, ayant fait les frais de la nouvelle politique de Gerets visant à privilégier les titulaires en clubs.
Toujours est-il que l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille a cette fois-ci voulu mettre toutes les chances de son côté en vue de la qualification en prenant un joueur qui pourra lui apporter un gros plus dans le jeu aérien, ce qui n'est pas négligeable pour débloquer un match fermé. Par contre, point d'Abdelaziz Barrada. Après des JO 2012 convaincants à Londres et un début de saison réussi en Liga avec Getafe, le milieu de terrain ne figure pas sur cette liste. Un choix que devra en revanche expliquer le Lion de Rekem.
La sélection du Maroc :
Gardiens : Nadir Lamyaghri (WAC Casablanca), Aziz El Qinani, Yassine Bounou (Atlético Madrid).
Défenseurs : Zakaria Bergdich (Lens), Mickaël Basser (Bursaspor), Rachid Slimani (Raja Casablanca), Mehdi Benatia (Udinese), Mustafa Mrani (FAR Rabat), Ismail Benlamaalem (Bani Yas).
Milieux de terrain : Issam El Adoua (Vitoria Guimaraes), Houssine Kharja (Al-Arabi), Karim El Ahmadi (Aston Villa), Ahmed Jahouh (MAT Tétouan), Younès Belhanda (Montpellier), Mbark Boussoufa (Anzhi Makhachkala, Adel Taarabt (Queens Park Rangers), Zakaria Labyad (Sporting Portugal).
Attaquants : Youssef El Arabi (Grenade), Mounir El Hamdaoui (Fiorentina), Marouane Chamakh (Arsenal), Yassine Salhi (Raja Casablanca).