Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), et ses homologues de l’Espagne et du Portugal, Pedro Rocha et Fernando Gomes respectivement, ont présenté ensemble, ce samedi 28 octobre, la lettre conjointe d’intention à l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’occasion pour Lekjaa de faire une annonce concernant le grand stade de Casablanca à sortir de terre prochainement en vue du centenaire de l’événement.
Comme annoncé il y a dix jours, les trois patrons de fédérations ont signé, ce samedi à Rabat, la lettre commune d’intention à l’organisation conjointe la Coupe du monde 2030, confiée aux soins de leurs pays respectifs le 4 octobre passé. « Le processus de candidature ayant été officiellement lancé par la FIFA, les présidents des trois fédérations se sont réunis pour confirmer leur intérêt pour la candidature – la première étape du processus de candidature de la FIFA – et célébrer ensemble cette étape officielle », peut-on lire dans un communiqué conjoint rendu public par les trois instances ce samedi.
En marge de la cérémonie, Fouzi Lekjaa a partagé l’enthousiasme de ses homologues Rocha et Gomes, et mis en avant le caractère collectif de cette organisation. « C’est une Coupe du monde qui nous aidera à unir davantage nos civilisations communes établies il y a plus de dix siècles. Les trois pays partagent une histoire commune, un présent commun et se tournent vers un avenir commun. Tout cela démontre, depuis les deux rives de la Méditerranée, que le succès collectif est possible et que la prospérité peut avoir une perspective partagée et collective », a-t-il déclaré.
Lekjaa lâche un gros indice sur le grand stade de Casablanca
Le dirigeant berkanais en a profité pour annoncer la date du démarrage des travaux du futur grand stade de Casablanca (115 000 places), dont la construction a été décidée la semaine passée. « Les travaux du nouveau stade de Casablanca débuteront fin décembre et s'étendront sur deux ans », a-t-il révélé, avant de laisser entendre que l’enceinte sera fin prête d’ici à fin 2025 et qu’il sera offert au Wydad et au Raja, les deux clubs historiques de la métropole de Casablanca.
🇲🇦⚽️#FLASH| Faouzi Lekjaa concernant le Grand Stade de Casablanca, l’un des plus grands stades au monde avec une capacité de 115 000 spectateurs :
« Les travaux du nouveau stade de Casablanca débuteront fin décembre et s'étendront sur deux ans. » https://t.co/GnAxhDN7WA pic.twitter.com/tndd9GzjDw
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) October 28, 2023
Enfin, concernant la répartition des matches du Mondial, le quinquagénaire a informé que la décision finale sera prise ultérieurement d’un commun accord entre ses homologues. « L’essentiel pour ce dossier commun est qu’il s’agit d’un seul espace qui dispose des stades nécessaires pour abriter les matches du Mondial », a-t-il déclaré.