Maroc : un problème entre Harit et Regragui ?

Publié le par

Walid Regragui a récemment dévoilé sa liste pour la fenêtre internationale de ce mois de mars, au cours de laquelle les Lions de l'Atlas affronteront en amical l’Angola (22 mars) et la Mauritanie (26 mars). Amine Harit, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, n'y figure pas. De quoi se poser des questions au sujet de la relation entre les deux hommes.

Si la liste du technicien demi-finaliste du Mondial 2022 a été marquée par l'arrivée des milieux offensifs Brahim Diaz (Real Madrid) et Eliesse Ben Seghir (AS Monaco), certaines absences ont tout de même fait jaser, en particulier celles de Romain Saïss (Al-Shabab FC) et de l'Olympien Amine Harit.

Récemment, le journaliste Hakim Zhouri a fait des révélations au sujet de la non-convocation de l'ancien joueur du FC Nantes. « Il y a eu des tensions durant la CAN notamment sur son temps de jeu. Ce qui a créé une légère cassure… », a-t-il dévoilé. Ajoutant même, « et avec le choix dont dispose Regragui à ce niveau, c’est assez facile de s’en passer. »

Pas à la hauteur en sélection

Joueur accompli en club, la carrière internationale d'Amine Harit peine à décoller. Sélectionné à 23 reprises avec les Lions de l'Atlas, le natif de Pontoise n'a inscrit qu'un seul but avec la sélection. Outre des performances qui n'ont jamais été très convaincantes en sélection, il faut aussi admettre qu'Amine Harit n'a pas eu le facteur chance en sa faveur. S'il était présent au Mondial 2018, le vice-champion de France 2022 manquait à l'appel au Qatar – où les Lions de l'Atlas ont brillé – en raison d'une rupture des ligaments croisés.

Sélectionné lors de la dernière CAN en Côte d'Ivoire, Harit n'y a joué qu'un rôle mineur (3 entrées en jeu), ce qui serait donc à l'origine des tensions avec Regragui. A 26 ans, le Marseillais a encore le temps de s'imposer avec les Lions de l'Atlas, mais en attendant, il va devoir rester dans le Sud de la France à l'instar de son coéquipier Pierre-Emerick Aubameyang, lui aussi non-convoqué par sa sélection (Gabon).

Maroc : un problème entre Harit et Regragui ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.