Ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard a marqué son passage à la tête des Lions de l’Atlas entre 2016 et 2019. S’il n’a pas réussi à qualifier son équipe en 8es de finale du Mondial 2018, il a tout de même laissé une empreinte forte, notamment grâce à ses méthodes de management. L’une d’elles vient d’être révélée par un de ses anciens joueurs, Issam Chebake.
Dans un témoignage récent pour le compte Jma_morocco, l’ex-latéral droit du Havre est revenu sur les débuts de Renard à la tête de la sélection marocaine. Et notamment sur le tout premier discours du technicien français, où il a intelligemment utilisé… la performance de l’Algérie au Mondial 2014 pour toucher l’orgueil de ses joueurs.
« Je me rappelle que lors de sa première sélection, pour son speech, il nous a piqués en parlant de l’Algérie. Juste avant 2016, l’Algérie c’était très fort sur le continent. Il nous a dit : “Vous êtes là et vous êtes contents pour eux quand ils jouent bien en Coupe du Monde, mais au fond, vous avez tous envie d’être à leur place” », confie Chebake.
L'Algérie comme motivation
Une ruse psychologique qui a eu son effet. En faisant référence à la qualification historique du pays voisin et rival en huitièmes de finale au Brésil, face à l’Allemagne, Renard a joué sur la rivalité régionale et l’envie des Lions de l’Atlas de briller à leur tour sur la scène mondiale.
Celui qui a été capé huit fois avec le Maroc ajoute :
« Le fait d’être rentré un petit peu dans l’ego des joueurs, ça a réussi à construire quelque chose. »
La suite est connue. Moins d’une décennie plus tard, le Maroc écrivait l’histoire en devenant la première nation africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde, en 2022 au Qatar. Une preuve que, parfois, un discours bien senti peut poser les bases d’un exploit.