JO 2024 : le Maroc surclasse l’Irak et finit 1er !

Publié le par

Net vainqueur de l'Irak (3-0) ce mardi à Nice, le Maroc a non seulement validé sa qualification en quarts de finale de l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais également terminé en tête du groupe B !

Bien inspirés de gagner pour rester maîtres de leur destin, les Lionceaux de l'Atlas imposaient d'entrée leur mainmise sur la rencontre en tentant les premières frappes et en confisquant le ballon à des Irakiens totalement inoffensifs. C'est donc assez logiquement qu'ils trouvaient la faille assez rapidement. En bon capitaine, Achraf Hakimi mettait le feu à droite de la surface, avant de centrer au second poteau où Amir Richardson, formé à Nice, s'élevait plus haut que son adversaire pour ouvrir le score de la tête à domicile (1-0, 18e). Tout de rouge vêtu, le stade exultait !

Dans la foulée, Rahimi, lancé en profondeur, disposait rapidement d'une balle de 2-0, mais l'ancien du Raja Casablanca voyait son tir contré par un défenseur après avoir éliminé le gardien adverse. Ce n'était toutefois que partie remise. Quelques minutes plus tard, Ez Abde faisait la différence côté gauche et centrait pour la tête d'Akhomach, contrée sur sa ligne par Al Rikabi, mais qui revenait vers Rahimi, qui concluait en renard des surface à bout portant pour inscrire son 4e but dans ce tournoi et conforter ainsi son statut de meilleur buteur (2-0 ,28e).

Ez Abde déchaîné !

Malgré un moment d'égarement qui obligeait Munir à un arrêt réflexe pour détourner une tête irakienne à bout portant, les champions d'Afrique U23 ne doutaient pas. Très critiqué après la défaite contre l'Ukraine, Ez Abde confirmait son bon match et aggravait le score en décochant un superbe tir à l'angle de la surface qui filait en pleine lucarne (3-0, 36e). Quel bijou ! Avant la mi-temps, Akhomach aurait même pu alourdir le score mais son tir était détourné in extremis.

Le Maroc devant l'Argentine !

Le second acte se révélait moins animé. S'il ne tremblait jamais, le Maroc se procurait toutefois moins d'occasions franches… du moins jusqu'aux dernières minutes qui voyaient la défense irakienne frôler le but son contre camp avec un dégagement sur le poteau. Les Lions de Mésopotamie répliquaient mais El-Ouahdi sauvait sur sa ligne. Des gestes importants car l'Argentine s'est imposée 2-0 contre l'Ukraine dans l'autre match du groupe, mais c'est bien le Maroc qui termine premier.

Forts d'un bilan des confrontations directes favorable par rapport à l'Albiceleste (victoire 2-1), les hommes de Tarik Sektioui affronteront vendredi en quarts de finale le 2e du groupe A, qui sera a priori les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ou la Guinée… voire la France !

La compo du Maroc Olympique

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !