Maroc : “j’ai pas traduit mot à mot”, comment Saïss a tenté de sauver Ziyech avec Vahid

Publié le par

Dans une interview, Romain Saïss a révélé les dessous de la brouille qui a éclaté entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic dans l’intimité de l’équipe du Maroc, et comment il a tenté de sauver la relation entre les deux protagonistes.

Régulièrement appelé par Vahid Halilhodzic, qui a pris les commandes de l’équipe du Maroc en août 2019, Hakim Ziyech n’a plus été convoqué par le technicien bosnien depuis septembre 2021 jusqu’au départ de ce dernier en août 2022, à trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022.

En effet, une fracture a définitivement brisé la relation entre les deux hommes. C’est ce qu’a confirmé le capitaine des Lions de l’Atlas d’alors, Romain Saïss (83 sélections, 3 buts, plus appelé depuis juin 2024). À l’occasion d’une interview accordée au média Le Club des 5, le défenseur central d’Al Sadd, qui évoluait à Wolverhampton à l’époque, a révélé la cause de la cassure. En somme, un geste perçu comme un affront par l’ex-sélectionneur de l’équipe d’Algérie. 

Ziyech manque de rencontrer Vahid et se fait virer

Tout frais champion d’Europe avec Chelsea en 2021, l’ailier était arrivé au rassemblement sans passer voir immédiatement le coach Vahid. « L’année où il (Ziyech) gagne la Ligue des champions (avec Chelsea, ndlr), il rejoint le groupe plus tard. (…) Il arrive, il atterrit, il va faire ses soins directement en salle de kiné, massage et tout », a expliqué Saïss. 

Un écart qui ne passe pas pour le sélectionneur, connu pour ses positions tranchées. Alors que celui-ci avait alors fait envoyer ses adjoints convoquer le gaucher dans son bureau, l’ancien pensionnaire de l’Ajax avait bonnement refusé de se plier à l’injonction tant qu’il n’avait pas terminé ses soins.

« Le coach l’appelle dans son bureau. Lui il dit : “je viens pas parce que je suis en train de me faire masser.” En gros, je finis et je viens après. L’autre va rapporter – parce que c’est pas le coach qui est venu le voir ; (c’est) un adjoint, un deuxième, un troisième. »

Face au refus d’obtempérer de Ziyech, Halilhodzic prend la décision de le renvoyer. « Il (Ziyech) m’appelle (plus tard) et me dit : “je m’en vais.” Je lui dis : “mais tu viens d’arriver et tu me dis ‘je m’en vais’ ?” Il me dit : “le coach m’a viré, je reste pas” », poursuit Saïss.

« Au final je traduis pas mot à mot, je sélectionne les bons mots »

« Le soir, grosse réunion avec le coach, Hakim et le président (de la Fédération marocaine, ndlr) toute la nuit », ajoute l’ex-sociétaire du Havre, révélant ainsi la tenue d’une discussion tripartite dans la tanière. Afin d’apaiser la situation, Saïss, qui s’était mué en traducteur pour le coup, a également assuré la médiation. Et ce, en omettant judicieusement certaines parties des discours des interlocuteurs susceptibles de rajouter de l’huile sur le feu.

« Le coach parle, Hakim parle. Je traduis au coach (…) Au final je traduis pas mot à mot. Je sélectionne les bons mots. Ça s’apaise, et le lendemain le coach m’appelle et me dit (que) c’est mieux qu’on reparte sur une page blanche (avec Hakim). »

Vahid n’a pas pardonné

Une stratégie qui avait porté ses fruits donc ? Uniquement en apparence, hélas ! Car, au fond, coach Vahid n’avait pas tourné la page. Cela s’est traduit lors du rassemblement suivant, celui de septembre, qui coïncidait avec le début des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Le natif de Jablanica avait exclu Ziyech de sa liste, et en avait rajouté une couche en tançant l’actuel attaquant d’Al Duhail.

« Au stage suivant, Hakim m’appelle et me dit : “si tu veux, on part ensemble (au rassemblement, persuadé qu’il serait retenu, ndlr)”. J’ai dit : “j’ai un match à Londres. Si tu veux, je passe la nuit là-bas et le lendemain après ton match, on prend un avion et on part tous les deux.” Il me dit : “ok, on fait comme ça.” La liste sort et il est pas dedans. Et là, il (Vahid) fait une conférence de presse, et il le démonte (Ziyech). » Chacun se fera sa propre opinion.

Maroc : “j’ai pas traduit mot à mot”, comment Saïss a tenté de sauver Ziyech avec Vahid

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.