Maroc : l’Egypte en match amical ?

Publié le par

Le Maroc et l'Egypte, deux nations fortes du football africain, pourraient se rencontrer en juin prochain à l’occasion d’un match amical. Une opposition forcément alléchante sur le papier.

Maroc-Egypte. Une affiche qui ne laisse pas insensibles les amoureux de football, et pas seulement sur le continent africain. Les deux équipes comptent en effet plusieurs joueurs connus sur la scène internationale (Hakim Ziyech et Achraf Hakimi côté Maroc, Mohamed Salah chez les Pharaons).

C’est donc la Fédération égyptienne de football, sollicitée par un organisateur de match, qui aurait pris l’initiative de contacter la Confédération africaine de football (CAF) pour se renseigner sur la date du match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre la Guinée, prévu en juin, afin de pouvoir éventuellement programmer ce match amical contre le Maroc, révèle le média FilGoal. A moins que la CAF ne décide de reporter la 5e journée des qualifications en septembre, une hypothèse qu'elle envisagerait, ce qui permettrait aux sélections africains de programmer deux matchs amicaux en juin. Il a d'ailleurs récemment aussi été question d'un amical entre l'Egypte et l'Algérie sur ces dates.

Comme on se retrouve !

Si cet Egypte-Maroc devait avoir lieu, ce serait la première fois que les deux sélectons s'affronteraient depuis leur quart de finale épique de la Coupe d'Afrique des Nations en 2021, remporté par l'Egypte sur le score de 2 buts à 1 après prolongation. Après leur Coupe du monde héroïque, qui leur a permis de changer de dimension, les Marocains ont confirmé et montré de belles choses lors de leur dernier rassemblement. Les Lions de l'Atlas ont en effet remporté une victoire de prestige devant le Brésil (2-1) grâce à des réalisations de Sofiane Boufal et d’Abdelhamid Sabiri. Le second match face au Pérou s’est soldé par un nul 0 à 0.

L’Egypte, qui n'était pas présente au Qatar après son élimination face au Sénégal (1-0, 0-1, 3 tab 1) en barrages de la Coupe du monde, s’est imposée contre le Malawi à l’occasion d’une double confrontation (2-0, 0-4) en mars dernier. Quoi qu'il en soit, cette rencontre amicale représenterait pour les deux nations un test intéressant avant la prochaine CAN, qui se tiendra en janvier 2024. Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui, qui souhaite disputer un maximum de matchs amicaux avant cette compétition, ne dira pas le contraire.

Maroc : l’Egypte en match amical ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.