Maroc : l’Euro Espoirs puis les Lions de l’Atlas pour Amine Adli ?

Publié le par

Pur produit de la formation toulousaine, le Franco-Marocain Amine Adli, qui vient de fêter ses 23 ans, réalise une seconde saison très solide en Bundesliga. De quoi envisager de rejoindre les Lions de l'Atlas dans un futur proche ?

Fort de son Mondial réussi, l'équipe nationale du Maroc se retrouve de plus en plus sous le feu des projecteurs. Par effet ricochet, elle se veut aussi de plus en plus attractive, et donc ambitieuse ! Parmi les joueurs qu'elle cible, il y a notamment Amine Adli, étincelant cette saison du côté du Bayer Leverkusen (36 matchs, 6 buts et 4 passes décisives TCC). Si l'élégant dribbleur brille en Allemagne, il n'en oublie pas pour autant le pays d'origine de ses parents. Preuve en est : il s'est engagé en mars dernier pour une association venant en aide aux jeunes orphelins du Maroc.

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, n'est pas insensible à son potentiel. S'il évolue le plus souvent sur l'aile gauche, il est aussi capable d'évoluer à droite, comme il l'a démontré à six reprises cette saison avec les Rouge et Noir. Autre atout considérable : le natif de Béziers sait s'adapter à un schéma de jeu incluant des latéraux offensifs sur la feuille de match. Et si certaines sélections en sont démunies, ce n'est pas le cas du Maroc, qui compte deux joueurs d'envergure mondiale à ce poste (Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui). S'il s'apprête à disputer l'Euro U21 avec les Bleus (21 juin-8 juillet), il se murmure, à l'instar du Rennais Amine Gouiri avec l'Algérie, qu'il pourrait rejoindre les Lions de l'Atlas après le tournoi continental. D'après L'Equipe, les contacts entre les deux parties se sont en tout cas renforcés au cours des derniers mois. Si son arrivée venait à se confirmer, Regragui pourrait compter sur un joueur de classe en plus dans son effectif.

Un démenti pour la prochaine liste

Il y a une dizaine de jours, les rumeurs allaient bon train quant à la possible arrivée d'Amine Adli dans l'équipe nationale marocaine. Certains médias annonçaient avec enthousiasme que le milieu offensif du Bayer Leverkusen avait donné son accord pour rejoindre les Lions de l'Atlas. De nombreux supporters étaient donc impatients de voir ce jeune talent porter les couleurs du pays. Toutefois, comme l'a expliqué le compte spécialisé Soccer212 sur le réseau social Twitter, ces spéculations se sont avérées fausses. En effet, Adli, tout comme Brahim Diaz, le milieu offensif du Real Madrid prêté à l'AC Milan, ne feront pas partie de la liste de Regragui pour la prochaine fenêtre internationale, durant laquelle les Lions de l'Atlas défieront le Cap-Vert en amical avant d'effectuer un déplacement en Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.

Maroc : l’Euro Espoirs puis les Lions de l’Atlas pour Amine Adli ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.