Fatima, la grand-mère de Lamine Yamal, a répondu aux menaces dont sa famille est la cible depuis l’agression de Mounir Nasraoui, le père de la jeune star barcelonaise.
Il y a un peu plus d’un mois, le père de Lamine Yamal était victime d’une attaque au couteau sur un parking de Mataro. Hospitalisé dans un état grave dans la foulée, le père du jeune crack du Barça et de l’équipe d’Espagne a finalement été tiré d’affaire. Mais depuis, c’est la grand-mère marocaine, Fatima, qui fait l’objet de menaces persistantes dans la localité barcelonaise.
« S’ils veulent me tuer, je suis là »
Selon le voisinage, cet harcèlement dérive de la haine des Marocains de la région pour le minot de 17 ans depuis son choix de jouer pour l’équipe d’Espagne au détriment du Maroc. Cette décision est vécue « comme une trahison », décrivent-ils à l’Espejo Público. « À présent, avec cette histoire concernant Mounir (le père de Yamal, ndlr), je ne peux plus manger. Mon ventre est serré à cause de la peur. Ils sont aussi jaloux de nous », a relaté Fatima.
En grand-mère protectrice, celle-ci est déterminée à faire front. « S’ils veulent me tuer, je suis là », a-t-elle annoncé avant de prendre la défense du champion d’Europe 2024. « Il est né ici, il a étudié ici, cet enfant n'est pas du Maroc, vous me comprenez ? Mon fils (Mounir) ne l'a pas forcé à quoi que ce soit. Je l'aime beaucoup. »
Cela ne l’empêche pas cependant d’envisager un départ de la ville catalane devenue bien trop dangereuse pour elle et ses proches, informe l’Espejo Público. Une résolution vraisemblablement plus sage.