Accusé de privilégier son club et de manquer de respect au Maroc, Sofiane Boufal peut compter sur le soutien d’Hakim Belmoulat. L’ancien conseiller du Lillois est monté au créneau pour expliquer que l'ancien d'Angers n’a “pas lâché le Maroc” mais qu’il a seulement besoin de temps pour digérer son ascension fulgurante.
Absent de la liste finale du Maroc pour affronter São Tomé-et-Príncipe le 5 septembre lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, Sofiane Boufal suscite bon nombre de spéculations. Sur les réseaux sociaux et dans la presse marocaine, son amour pour le Royaume est régulièrement mis en cause, notamment après qu’il ait déjà décliné l’invitation de la sélection U23 durant la préparation estivale.
Oncle et conseiller du Lillois jusqu’en juillet dernier, Hakim Belmoulat a livré sa version des faits sur son absence pour le match de samedi prochain. “Pour cette convocation, Sofiane souhaite se consacrer uniquement à son club. Les échos que j'ai pu entendre évoquent aussi que les dirigeants lillois lui auraient demandé de prioriser leur club par peur qu’il se blesse, car ils comptent énormément sur lui cette saison“, confirme-t-il à Mountakhab.net. Le milieu offensif débarqué d’Angers en janvier a d’ailleurs inscrit le premier but de la saison du LOSC samedi contre le Gazélec Ajaccio (1-0) et permis aux Dogues d’engranger les trois points.
“Sofiane n'a jamais parlé des Bleus“
“Je ne vois pas pourquoi on dit qu'il a manqué de respect à l’équipe nationale du Maroc. Il se donne juste du temps pour se consacrer à son club et réaliser une grosse saison“, plaide Hakim Belmoulat, en rappelant que son neveu a connu une ascension fulgurante en quelques mois à peine. “Vous savez sur les 8 derniers mois tout a changé autour de Sofiane, il est passé d'espoir de Ligue 2 à pépite de Ligue 1 et il ne faut pas oublier qu’il n'aura que 22 ans bientôt. Dans le football, tout va très vite il ne faut ne pas brûler les étapes pour autant. Qu'on le laisse progresser sans lui mettre de pression, car il vient tout juste de démarrer sa carrière“, souligne l’éducateur, avant d’appeler au calme.
“Aujourd’hui, tout le monde s’enflamme en disant que Boufal lâche le Maroc pour la France, mais à aucun moment le débat ne s'est posé, parce que Sofiane n'a pour le moment jamais parlé des Bleus ni à la presse, ni à son entourage, ni au sélectionneur de l’équipe du Maroc, Badou Zaki et ce dernier le sait très bien aussi“, avance l’ex-conseiller, qui conclut : “S’il ne voulait pas jouer pour le Maroc, il aurait dit non dès le départ” et ne serait donc pas venu faire constater sa blessure lors du rassemblement de juin. De quoi rassurer les supporters marocains. Pour l’instant du moins.