La section Afrique de la FIFPro ne décolère pas. Le syndicat mondial des joueurs s'insurge contre les sanctions infligées par la CAF au Maroc. Selon lui, les joueurs en sont les principales victimes. “Pourquoi leur faire porter le chapeau ?”, s'indigne un communiqué.
Après l'Union Africaine des footballeurs (UAF), c'est la section Afrique de la FIFPro (syndicat mondial des joueurs) qui n’est pas satisfaite des lourdes sanctions infligées vendredi dernier par la CAF au Maroc. L’exclusion des Lions de l’Atlas des CAN 2017 et 2019 a notamment du mal à passer.
“Retirer à une nation la possibilité de disputer trois Coupes d'Afrique des nations de suite (en incluant 2015, ndlr), c'est sacrifier une génération entière de joueurs, les empêcher de s'exprimer au plus haut niveau international, les empêcher de pratiquer une part importante de leur métier de footballeur professionnel. C'est mettre un frein à leur évolution“, déplore un communiqué du syndicat. “Pourquoi s'en prendre ainsi aux joueurs ? Pourquoi leur faire porter un chapeau beaucoup trop grand pour eux, leur faire payer, et au prix fort, les erreurs supposées de leurs dirigeants ?”
S’étonnant que les sanctions de la CAF “visent avant tout directement les joueurs“, la FIFPro aurait préféré d’autres mesures, comme “priver le Maroc de l'organisation de toutes compétitions continentales pendant ‘X’ années ou d'alourdir encore les sanctions financières.“