Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a effectué une grosse mise au point sur Lamine Yamal et la rumeur qui voulait que le prodige intègre l’équipe U23 avant le saut dans l’équipe A.
Avant que Lamine Yamal (17 ans) n’opte pour l’équipe d’Espagne A en septembre 2023, la pépite du Barça était assidûment courtisée par le Maroc, le pays d’origine de son père. Certains déçus avaient alimenté la rumeur selon laquelle le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, aurait présenté un projet moins attrayant que celui de la fédération espagnole, consistant à intégrer le gaucher aux U23 dans un premier temps avant sa propulsion en A. Ce qui n’est pas le cas, a démenti le technicien de 49 ans dans une interview XXL accordée au quotidien ibérique As.
« Il y a beaucoup de gens qui ont dit que peut-être le projet que nous lui avons présenté (à Yamal, ndlr) n'était pas bon, que l'entraîneur lui a dit qu'il allait jouer avec les moins de 23 ans. Comment vais-je dire à Lamine Yamal qu'il va jouer avec les U23 si à 16 ans, il jouait dans l’équipe première de Barcelone ? J'ai appelé (Bilal) El Khannous à 18 ans, (Eliesse) Ben Seghir à 18 ans… »
🎙️ Walid Regragui 🇲🇦 :
— JMA Morocco 🇲🇦 (@JMA_Morocco) April 25, 2025
« Beaucoup de gens disent que je n’ai pas présenté le bon projet à Lamine Yamal, que je lui ai proposé d’aller en U23.
Mais comment aurais-je pu lui dire ça, alors qu’à 16 ans, il jouait déjà avec le FC Barcelone ? »
[@diarioas] pic.twitter.com/pblHZ4t5w0
« Lamine a été très clair »
Alors qu’il s’était brièvement livré sur son approche infructueuse il y a quelques jours, le coach passé par le Wydad Casablanca a dévoilé les coulisses de sa rencontre avec Yamal, revenant donc sur ce qui s’apparente à un choix du cœur de la part du principal intéressé.
« Lamine a été très clair. (…) Je l'ai rencontré après l'une de ses premières titularisations avec Barcelone. Nous n'avions qu'une heure parce qu'il y a un couvre-feu à La Masia, ils doivent rentrer avant 12 heures, étant mineur. Je l'ai rencontré avec lui et son grand-père. Nous avons parlé du projet, qu’il serait titulaire dans l'équipe, que nous avons la CAN (2025), une Coupe du monde en 2026 et celle de 2030 à domicile. (…) Je lui ai donné tout l'amour que je pouvais. (Rires). La Fédération a tout essayé. Mais il a choisi avec sa famille. Il m'a appelé. “Monsieur, je vais jouer avec l'Espagne”, m'a-t-il dit. “Je suis né ici et j'ai joué dans les juniors”, m'a-t-il expliqué, et j'ai compris que c'était la chose la plus normale pour lui. Je l'ai remercié pour son respect. “Si vous changez d’avis dans quelques jours, vous avez mon numéro de téléphone, appelez-moi”, lui ai-je lancé… (Rires). Je lui souhaite bonne chance. »