Maroc : pourquoi Lamine Yamal a préféré l’Espagne

Publié le par

Après avoir fêté ses 17 ans samedi, Lamine Yamal, la pépite d'origine marocaine et équato-guinéenne, a remporté l'Euro 2024 avec l'Espagne ce dimanche en finale contre l'Angleterre (2-1).

Déjà auréolé d'une belle réputation depuis le printemps 2023, le jeune Yamal a franchi un cap supplémentaire et littéralement explosé à l'occasion de cet Euro allemand. Meilleur passeur du tournoi avec 4 assists, Yamal est devenu contre la France le plus jeune buteur de l'histoire de la compétition. Il est aussi devenu ce dimanche le plus jeune vainqueur d'un tournoi majeur en dépassant la légende Pelé ! Mais l'histoire aurait pu prendre une tournure bien différente puisque l'ailier du FC Barcelone aurait pu porter un autre maillot que celui de l'Espagne. Afrik-Foot revient sur ce feuilleton à travers une série de 8 questions/réponses.

Quelles sont les origines de Lamine Yamal et de ses parents ?

Lamine Yamal est le fils de Mounir Nasraoui, peintre en bâtiment de 32 ans, né au Maroc, et de Sheila Ebana, une serveuse équatoguinéene. La grand-mère paternelle de Lamine Yamal est venue s'installer en Espagne en 1988 dans le quartier pauvre de Rocafonda, dans la ville de Mataró, près de Barcelone.

Pourquoi Yamal a choisi de jouer pour l'Espagne

Lamine Yamal est né et a grandi en Espagne. Il a représenté la Rojita à partir des U15 jusqu'en U19. Ensuite, alors que les supporters marocains rêvaient de le voir jouer pour les Lions de l'Atlas, il a été appelé pour la première fois en A par la Roja en septembre 2023.

J'ai toujours joué avec la sélection espagnole, depuis les moins de 15 ans. J'ai toujours été clair, je veux jouer pour l'Espagne. Gagner l’Euro, une Coupe du monde et tout ce que je peux”, s'était justifié le Blaugrana dans une vidéo diffusée par la Fédération espagnole.

Yamal avait-il laissé un espoir au Maroc ?

Si certains binationaux ouvrent la porte à la sélection de leur pays d'origine avant de la refermer, s'attirant ainsi de vives critiques, il semble que Lamine Yamal a le mérite de s'être toujours montré clair sur son choix, même s'il a accepté de rencontrer des représentants de la Fédération marocaine de football (FRMF) par politesse.

“Nous avons rencontré ses parents. Nous avons transmis notre projet, à lui et sa famille, mais Lamine était déjà convaincu de choisir l'Espagne. Et nous lui souhaitons bonne chance avec elle. L'Espagne et le Maroc sont séparés de 14 kilomètres et il est normal que ces choses se produisent. (…) Yamal est un professionnel et nous respectons son choix”, a ainsi raconté le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, dans un entretien accordé au journal espagnol Marca en mars dernier.

Lamine Yamal, Espagne
© Iconsport

J'ai aussi parlé à Lamine, mais il ne s’est pas laissé convaincre. J’étais là pendant la pré-saison de Barcelone pour essayer de le convaincre de choisir le Maroc, mais rien. Sa décision doit être respectée… J’espère que Yamal fera le mieux possible car c’est un footballeur spectaculaire”, a aussi révélé son ex-coéquipier au Barça, Ez Abde, international marocain, en mars pour le journal AS.

Yamal avait-il rencontré Regragui ?

En août 2023, un restaurant espagnol a fait le buzz en publiant une photo de son chef prenant la pose avec le sélectionneur du Maroc Walid Regragui puis une autre montrant leur chef poser aux côtés de Lamine Yamal. Cela signifie-t-il pour autant que les deux hommes ont été en même temps dans ce restaurant, où ils auraient pu se donner rendez-vous ? Si Regragui n'a jamais confirmé cet épisode, le technicien a en tout cas révélé avoir rencontré le jeune talent.

Nous faisons ce que nous avons à faire, mais nous ne pouvons pas obliger qui que ce soit à jouer pour le Maroc, surtout s’il est né à l’étranger et a joué pour les catégories de jeunes de l’Espagne. J’ai rencontré le jeune et je lui ai exposé nos plans et nos ambitions“, confiait ainsi le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 en conférence de presse en août 2023.

Nous, c’est-à-dire la FRMF le président et moi, avons travaillé pour qu’il vienne. C’est un choix compliqué. Nous suivons Yamal depuis un an. Quand je suis arrivé, c’était déjà une priorité de la fédération. Le président l’a rencontré lors du match contre le Chili (le 23 septembre 2022 en amical, ndlr), une photo qui circule en atteste. Nos scouts l’ont vu à l’âge de 10 ans“, a poursuivi Regragui. 24 heures après ces propos, Yamal sera appelé pour la première fois par la sélection A espagnole.

C'est quoi cette vidéo de Yamal avec le maillot du Maroc ?

Si les supporters du Maroc ont longtemps espéré l'arrivée de Yamal, c'est notamment en raison de la diffusion d'une vidéo en mai 2023. Sur celle-ci, on voit le Barcelonais porter fièrement le maillot du Maroc dans le vestiaire et chambrer ses coéquipiers espagnols après la qualification des Lions de l'Atlas contre la Roja en 8es de finale du dernier Mondial. Yamal embrasse même l'écusson du Maroc. Mais visiblement, il s'agissait simplement d'un chambrage et, dans son esprit, il était clair pour Yamal qu'il défendrait les couleurs de l'Espagne.

Le Maroc a-t-il tenté “d'acheter” Yamal ?

En octobre 2023, alors que Yamal a déjà fêté ses premières capes avec l'Espagne, le journal AS fait polémique en révélant que le Maroc aurait proposé une grosse somme d'argent au crack pour le convaincre d'opter pour les Lions de l'Atlas au détriment de la Roja.

En colère, la FRMF a publié un démenti cinglant. “La FRMF précise que ces prétendues accusations sont dénuées de tout fondement. (…) L’instance fédérale rappelle avoir respecté les choix du joueur Lamine Yamal comme il est de coutume avec les internationaux d’origine marocaine ayant opté de porter les couleurs d’autres sélections nationales en dépit des efforts consentis par les intervenants dans ce processus de prospection et détection des jeunes talents en total respect des règlements en vigueur.

Yamal a-t-il pensé à la Guinée Equatoriale ?

Autant le Maroc avait des raisons d'y croire dans ce dossier, autant la Guinée Equatoriale partait de trop loin pour espérer attirer Yamal. En mai 2023, la mère du joueur, Sheila Ebana, avait toutefois tapé du poing sur la table.

Je vois tous les messages et commentaires mais je préfère ne pas commenter, mon fils est équato-guinéen et mon enfant je l'ai emmené au pays. Ça me fait mal que les gens disent qu'il ne l'est pas (équato-guinéen), il n'a que 15 ans et il faut lui laisser le temps de grandir”, avait-elle clarifié pour rappeler que le coeur de Yamal n'est pas partagé seulement entre l'Espagne et le Maroc et que la Guinée Equatoriale y occupe aussi une place. Durant cet Euro, Yamal porte d'ailleurs une paire de chaussures arborant les drapeaux des deux pays.

Yamal peut-il encore changer d'avis et jouer pour le Maroc ?

En septembre 2019, la FIFA avait adopté une réforme poussée par le Maroc, destinée à assouplir les règles relatives au changement de nationalité sportive, ce qui avait permis aux Lions de l'Atlas de “recruter” l'ex-international espagnol Munir El Haddadi. Cette réforme stipule qu'un joueur peut défendre les couleurs d'une autre sélection, à condition d'”avoir moins de 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente équipe nationale” et “que trois ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale“.

Si ces deux conditions sont remplissables sur le papier pour Yamal avec beaucoup de patience, les deux autres critères pris en compte ruinent en revanche les espoirs du Maroc et de la Guinée Equatoriale. Pour changer de nationalité sportive, la FIFA exige en effet que le joueur ne doit “pas avoir disputé plus de trois matchs avec l'équipe A de la précédente équipe nationale” et “ne pas avoir disputé de match de phase finale avec la précédente équipe nationale.” Le Catalan compte déjà 13 capes avec la Roja et a disputé un Euro. A la différence d'un Brahim Diaz, qui a récemment switché entre l'Espagne et le Maroc, impossible donc pour Yamal de changer d'avis et de défendre le maillot d'une autre sélection à l'avenir.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !