Nasser Larguet, ancien DTN du Maroc, occupe désormais les mêmes fonctions en Arabie saoudite depuis 2022. Pour le site Onze Mondial, l'homme de 64 ans s'est notamment confié sur les Lions de l'Atlas et la CAN qui arrive. Forcément, le statut a changé avec le parcours jusqu'en demi-finales de la Coupe du monde 2022.
“Il y a une grosse pression (rires…). L’entraîneur l’a dit, ne pas être dans le carré final serait un échec. Le Maroc est sur le toit du football arabe et africain, le pays a montré qu’il pouvait rivaliser avec les plus grosses nations de ce sport. L’Afrique va attendre le Maroc, toutes les équipes voudront battre les Lions de l’Atlas. L’équipe est jeune et ambitieuse, ils ont les qualités nécessaires pour aller au bout.” a ainsi prévenu le dirigeant, qui avait notamment participé à la création de la fameuse académie Mohammed VI, dont quatre anciens pensionnaires étaient de l'aventure lors de la Coupe du monde au Qatar.
📊 Palmarès du Maroc 🇲🇦
🏆x1 CAN (1976) pic.twitter.com/4Tapt3PL3w
— PopFoot (@ThePopFoot) September 21, 2022
48 ans d'attente…
Si les Lions de l'Atlas ont fait vibrer tout un peuple lors du dernier Mondial, il n'en reste pas moins qu'à l'échelle continentale, l'attente est là… Les joueurs marocains n'ont en effet plus remporté la Coupe d'Afrique des nations depuis… 1976 ! Soit quasiment un demi-siècle ! C'est-à-dire une éternité pour un peuple aussi passionné de football que l'est le Maroc. Il y a bien eu une finale en 2004 et la double récente victoire au CHAN (2018-2020), mais tout autre résultat qu'une victoire finale serait vécu comme une déception aux vu des dernières performances des troupes de Walid Regragui.
En difficulté en juin face aux sélections africaines (un point pris sur 6 contre le Cap-Vert et l'Afrique du Sud), le technicien de 47 ans a encore quelques mois pour préparer son équipe avant le début des hostilités, dès le début d'année prochaine en Côte d'Ivoire. Prochaine rencontre (sans enjeux) le 9 septembre face au Libéria, à l'occasion de la dernière journée des phases de qualification pour la CAN. Avec six points au compteur, les Lions de l'Atlas trustent à la seconde place derrière l'Afrique du Sud mais sont déjà qualifiés. Rendez-vous ensuite à Lens (France) pour un amical contre le Burkina Faso le 12 septembre.