Sélectionneur du Maroc, qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Walid Regragui, a le vent en poupe. La chaîne Sky News Arabia vient de le couronner meilleur entraîneur arabe de l'année 2022.
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée dimanche à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), Regragui a eu des mots particulièrement émouvants. Il a notamment exprimé toute sa reconnaissance envers les personnes qui l’ont encouragé et soutenu dans son parcours à la tête des Lions de l’Atlas.
L’homme de 47 ans a aussi exprimé ses ambitions pour l’avenir. « J'ai dans mes rêves un jour de coacher une grosse équipe européenne, être le premier coach arabe à coacher une grosse équipe en Europe », a lancé le technicien. Lui-même ancien joueur en France et en Europe, Regragui ambitionne donc à terme un retour aux sources, même si c’est la prestigieuse Premier League anglaise qui a plus particulièrement ses faveurs, comme il l'a sous-entendu avec la pudeur qui le caractérise.
INCHALLAH DE GRANDES CHOSES pic.twitter.com/UV9URZW9tA
— SOCCER212 (@SCCR_212) April 4, 2023
Objectif CAN avant l’Europe ?
Malgré ce souhait exprimé de coacher un jour une grosse écurie européenne, il y a fort à parier que cela ne se produira pas dans un avenir proche. En effet, même si la performance XXL du Maroc au dernier Mondial peut s’apparenter à une forme de nirvana, Regragui a sans doute encore envie de briller avec son pays. Intronisé sélectionneur le 31 août dernier, l’ancien défenseur a encore de nombreux défis à relever sur le continent africain. On pense en premier lieu à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations), dont la prochaine édition se déroulera en janvier 2024. Après avoir été finaliste malheureux de l’édition 2004 en tant que joueur, remporter cette compétition 20 ans plus tard en étant de l’autre côté de la barrière trotte sans doute dans un coin de sa tête. Pour le plus grand bonheur du peuple marocain.