Maroc : la réponse cash de Lekjaa à Mido et à l’Algérie

Publié le par

Au cours des derniers jours, des voix se sont élevées pour dénoncer l'emprise supposée du Maroc sur la Confédération Africaine de Football (CAF).

Lors d'une récente interview dans un podcast, l'ancien attaquant star des Pharaons (51 capes, 19 buts) et l'OM, Mido, n'y est pas allé de main morte : « Le siège social de la CAF se situe en Egypte mais les décisions sont prises au Maroc. Ils (le Maroc, ndlr) nous ont laissé le bâtiment de la CAF et ils ont pris en charge toutes les instances du football africain. Tout ceci a été planifié il y a 10 ans », a accusé l'ex-joueur de 41 ans.

Des critiques forcément très partagées ces derniers temps en Algérie suite à la défaite sur tapis vert de l'USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la Confédération face à Berkane (Maroc) – club présidé par Fouzi Lekjaa – sur fond de  controverse sur les maillots. “Scandaleux ! Il n’y a plus de bon sens ni respect des règles. La CAF a rendu une décision qui confirme que Fouzi Lekjaa et le Maroc ont la mainmise totale sur le département décisionnel de la structure confédérale et font ce que bon leur semble“, déplorait le média algérien La Gazette du Fennec suite à cette décision.

“Si j'avais le pouvoir d'intervenir dans l’arbitrage…”

Dans un entretien accordé vendredi à la chaîne ON Time Sports, Lekjaa, le patron de la Fédération marocaine de football (FRMF) et président de la RS Berkane, a répondu à ces accusations de corruption. « Je suis président de la Fédération royale marocaine de football depuis 7 ou 8 ans, et si j'avais interféré dans les nominations des arbitres, mon équipe, la Renaissance Berkane, aurait remporté au moins une fois le titre de championnat. Cependant, l'équipe n'a jamais remporté de Botola jusqu'à présent », a d'abord asséné le dirigeant.

« L'ingérence dans les nominations des arbitres est une culture. Si j'avais ce pouvoir, j'aurais influencé les nominations des arbitres pour l'équipe nationale et le Maroc aurait remporté la Coupe d'Afrique, qu'il n'a pas gagnée depuis 1976, lorsque j'avais 6 ans. Si j'avais pu influencer les nominations en étant âgé de moins de 6 ans, c'est une autre discussion », a-t-il ensuite botté en touche. Une réponse lapidaire qui ne réussira sans doute pas à éteindre ces graves accusations…

Maroc : la réponse cash de Lekjaa à Mido et à l’Algérie

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.