Si Brahim Diaz (24 ans) a récemment opté pour les Lions de l'Atlas au détriment de la sélection espagnole et devrait d'ailleurs fêter sa première cape ce vendredi en amical face à l'Angola, la pépite du Barça Lamine Yamal (16 ans) a quant à lui fait le choix inverse. Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a commenté cette décision lors d'une interview accordée au journal espagnol Marca.
“Nous avons rencontré ses parents. Nous avons transmis notre projet, à lui et sa famille, mais Lamine était déjà convaincu de choisir l'Espagne. Et nous lui souhaitons bonne chance avec elle. L'Espagne et le Maroc sont séparés de 14 kilomètres et il est normal que ces choses se produisent”, a ainsi reconnu avec lucidité le dirigeant au sujet du jeune joueur né en 2007 à Esplugues de Llobregat, dans la province de Barcelone, en Catalogne.
Déjà apparu à 39 reprises (5 buts) toutes compétitions confondues cette saison avec le Barça, Lamine Yamal aurait évidemment été un joueur intéressant pour les Lions de l'Atlas. Mais son choix de représenter la Roja, avec qui il compte déjà 4 capes pour 2 buts, est évidement compréhensible. « J'ai toujours joué avec la sélection espagnole, depuis les moins de 15 ans. J'ai toujours été clair, je veux jouer pour l'Espagne. Gagner l’Euro, une Coupe du monde et tout ce que je peux », avait assuré la pépite dans une interview accordée au mois de septembre à la Fédération espagnole de football.
🚨 Lekjaa sur Yamal : “Nous avons rencontré ses parents. Nous avons transmis notre projet, à lui et sa famille, mais Lamine était déjà convaincu de choisir l'Espagne. Et nous vous souhaitons bonne chance avec lui. L'Espagne et le Maroc sont séparés de 14 kilomètres et il est… pic.twitter.com/d1fcCERqBG
— SOCCER212 (@SCCR_212) March 21, 2024
“Brahim ne sera pas le dernier joueur à choisir le Maroc“
A la question “Avez-vous encore l'espoir que Lamine rectifie le tir et choisisse le Maroc ?” à la manière d'un Diaz ou d'un Munir El Haddadi, Lekjaa n'a pas exprimé de conviction particulière. L'homme de 53 ans a botté en touche sur le cas du Catalan, tout en avertissant l'Espagne : “Yamal est un professionnel et nous respectons son choix. Je pense que je suis clair. Et Brahim ne sera pas le dernier joueur à choisir le Maroc ou vice versa. Nous sommes dans un monde sans frontières.” A priori, il y a tout de même peu de chances de voir Yamal, déjà apparu à plusieurs reprises en match officiel avec l'Espagne, et promis à un grand avenir avec la Roja changer d'avis et rejoindre le Maroc.
Performant avec le club catalan, Lamal a d'ailleurs été convoqué par Luis de la Fuente pour ce rassemblement de mars. Il pourrait fêter sa cinquième cape avec la Roja ce vendredi face à la Colombie, à l'occasion d'un match amical se disputant à Londres, avant d'avoir peut-être la chance de disputer le choc de mardi prochain face au Brésil, toujours en amical mais cette fois à Madrid.