Maroc : les premières images du plus grand stade du monde !

Publié le par

Le Maroc a dévoilé la maquette du grand stade de Casablanca qui sortira prochainement de terre en perspective de la Coupe du monde 2030.

Lors d’une réunion organisée mercredi dans la wilaya de Casablanca-Settat, entre Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), le Wali de la région, Mohamed Mhidia, et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le nom et la maquette du futur grand stade de Casablanca ont été dévoilés.

Selon la chaine d’informations marocaine 2M, l’enceinte héritera du nom du feu Roi Hassan II. Et d’après la maquette, l’architecture sera inspirée des “Moussems” traditionnels marocains, des tentes et des forêts du royaume chérifien.

Plus de 400 millions d’euros

Initialement prévue à fin 2025, la livraison de l’arène est reportée en 2028, à en croire les informations rapportées par Le360 Sport. Le démarrage des travaux est annoncé pour août prochain. Avec 115 000 places, il s’agira du plus grand stade du monde. Le Maroc espère y accueillir la finale de la Coupe du monde 2030, au détriment de l’Espagne et de son futuriste Santiago Bernabéu. A défaut, ce pourrait être le match d'ouverture.

Le stade sera basé sur une centaine d’hectares à Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km au nord de Casablanca, et à 18 km à l’est de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane. Il sera doté d’une aire d’évolution gazonnée, de tribunes couvertes, entre autres, et d’infrastructures supplémentaires, dont quatre terrains d’entraînement homologables par la FIFA et des parcs de stationnement de proximité. Le tout pour un coût prévisionnel de cinq milliards de dirhams (environ 466,6 millions d’euros).

Maroc : les premières images du plus grand stade du monde !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.