Maroc : 5 joueuses écartées pour la Coupe du monde féminine

Publié le par , actualisé le

La sélection féminine du Maroc s'apprête à participer à la première Coupe du monde de son histoire du 20 juillet au 20 août prochains en Australie et en Nouvelle-Zélande. Leur sélectionneur, qui n'est autre que l'ancien international tricolore Reynald Pedros (25 capes, 4 buts), vient de dévoiler la liste des 23 heureuses élues. 

Et qui dit faire des heureuses dit aussi faire des déçues. Siham Boukhami, Ghizlane Chhiri, Anissa Belkasmi, Samya Hassani et Imane Saoud n'ont pas été retenues par le sélectionneur de 51 ans. Une immense déception, a fortiori pour Hassani, Saoud et Boukhami, qui avaient toutes les trois participé à la dernière CAN 2022 à domicile durant laquelle les Marocaines avaient atteint la finale (perdue face 1-2 face à l'Afrique du Sud).

Parmi les joueuses retenues, on retrouve des éléments phares telles que la milieu de terrain et capitaine Ghizlane Chebbak (meilleure joueuse de la dernière CAN) ou encore Zineb Radouani en défense et Fatima Tagnaout sur l’aile. Yasmin Mrabet, Rosella Ayane ou encore Nesryne El Chad, qui avaient toutes réalisé des prestations remarquées lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, sont également présentes. On notera aussi que plus de la moitié des joueuses sélectionnées (14 au total) évoluent à l'étranger, dont six dans l'hexagone, deux en Belgique ou encore une en Angleterre.

La Jamaïque avant l'entrée en lice !

Les Lionnes du Maroc ont atterri lundi en Australie. Après de fausses rumeurs de fugues puis deux matchs amicaux soldés par le score nul et vierge plutôt encourageant de 0-0 face à l’Italie puis la Suisse, elles abordent désormais la dernière ligne droite de leur préparation avec un match face à la Jamaïque dimanche 16 juillet. Il se déroulera au B.T. Connor Reserve (8000 places), stade champêtre de la banlieue de Melbourne. Face aux Reggae Girlz, les Lionnes espèreront engranger de la confiance avant l'entame du tournoi.

Car un peu plus d'une semaine plus tard, le lundi 24 juillet, elles débuteront leur Mondial face à l'Allemagne. Pas le client le plus facile. Les Allemandes sont en effet double championnes du monde, huit fois championnes d'Europe et médaillées d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2016. Un palmarès qui en impose mais qui ne doit pas tétaniser les troupes de l'ancien joueur du FC Nantes. Face à la plus grosse équipe de leur poule H, elles espèreront donc faire bonne figure et a minima éviter la défaite. Histoire de ne pas trop se mettre sous pression face à la Corée du Sud (le 30 juillet) puis la Colombie (le 3 août), leurs prochains adversaires dans ce Mondial. On leur souhaite en tout cas la même réussite que leurs homologues masculins.

La liste du Maroc pour la Coupe du monde féminine 2023

Liste Maroc Coupe du monde féminine

Maroc : 5 joueuses écartées pour la Coupe du monde féminine

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.