Le Maroc entrera en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024 face à l'Argentine le mercredi 24 juillet à Saint-Etienne. En attendant le premier match des Lionceaux de l'Atlas, zoom sur les joueurs sélectionnés.
La liste du Maroc pour les Jeux Olympiques
Gardiens de but :
- Munir El Kajoui (RS Berkane)
- Rachid Ghanimi (FUS Rabat)
- Mohamed Reda Asmama (Union Touarga)
Défenseurs :
- Achraf Hakimi (Paris SG/France)
- Adil Tahif (RS Berkane) *
- Mehdi Boukamir (Royal Charleroi/Belgique)
- Akram Nakach (Union Touarga)
- Zakaria El Ouahidi (K.R.C Genk/Belgique)
- Adil Tahif (RS Berkane)
- Haytam Manaout (Union Touarga)
Milieux de terrain :
- Bilal El Khannouss (Genk/Belgique)
- Benjamin Bouchouari (Saint Etienne/France)
- Yassine Kechta (Le Havre/France)
- Oussama Targhaline (Le Havre/France)
- Oussama El Azzouzi (Bologne/Italie)
- Amir Richardson (Reims/France)
- Mehdi El Moubarik (Al-Aïn/Emirats Arabes Unis)
Attaquants :
- Abdessamad Ezzalzouli (Betis Séville/Espagne)
- Ilias Akhomach (Villarreal/Espagne)
- Soufiane Rahimi (Al-Aïn/Emirats Arabes Unis)
- Eliesse Ben Seghir (AS Monaco)
- El Mehdi Maouhoub (Raja Casablanca)
* En remplacement d'Ayman El Wafi (FC Lugano/Suisse), retenu par son club.
Les 3 joueurs jokers du Maroc
- Munir El Kajoui (35 ans)
Habituel numéro 2 avec les A, le gardien de but Munir El Kajaoui s'est engagé récemment pour une saison avec la RS Berkane en Botola Pro (D1 Maroc). Joueur d'expérience (46 capes), le colosse d'1 mètre 90 est capable de faire des arrêts spectaculaires grâce à ses réflexes et son aptitude à bien se positionner. Il devrait s'imposer comme un patron dans les cages, à défaut de Yassine Bounou, dont les supporters rêvaient.

- Achraf Hakimi (25 ans)
On ne le présente plus. Joueur de classe internationale, le latéral droit Achraf Hakimi évolue au Paris-Saint-Germain après avoir porté les couleurs du Real Madrid, du Borussia Dortmund et de l'Inter Milan. Capable de répéter les efforts, le triple champion de France possède clairement des capacités de percussion au dessus de la moyenne. Aussi capable de se montrer décisif (9 buts en 77 capes avec les A), il fait figure de joueur phare du Maroc lors de ces JO qu'il dispute donc dans un pays qu'il connaît très bien (même si sa sélection ne joue pas au Parc des Princes au premier tour, mais en province).

- Soufiane Rahimi (28 ans)
Pensionnaire d'Al-Aïn aux Emirats Arabes Unis, Soufiane Rahimi est un attaquant très complet. Capable de marquer et de faire des passes décisives tout en possédant une technique digne de ce nom, l'ancien pensionnaire du Raja, qui n'a pour l'instant pas une carrière à la hauteur de son talent avec les A (1 but en 10 cape), devrait porter l'avant-garde marocaine lors de ces Jeux.

Les autres stars du Maroc
- Ez Abde
A 22 ans, l'ailier polyvalent Ez Abde compte déjà 15 capes avec les troupes de Walid Regragui. Présent au Mondial 2022 au Qatar puis à la CAN en janvier dernier, il n'a malgré tout pas encore fait son trou avec les A. Les Jeux sont pour lui l'occasion de se muer en leader de cette équipe U23, comme lors de la CAN de la catégorie l'été dernier. Cet ancien du Barça, qui sort d'une saison pleine avec le Betis Séville en Liga, devrait apporter toutes ses qualités de dribbles, de technicité et de vision de jeu.

- Bilal El Khannouss
Agé de 20 ans seulement, Bilal El Khannouss incarne le futur du football marocain. Evoluant au poste de milieu offensif ou milieu relayeur au KRC Genk en D1 belge, il compte lui aussi déjà une expérience significative avec les A, avec 14 capes au compteur et une participation au Mondial qatari et à la CAN en Côte d'Ivoire. Réputé pour ses qualités techniques, le meilleur joueur de la saison 2023-2024 de la Pro League belge devrait faire des ravages aux Jeux. Avant d'être transféré dans une grosse écurie dans la foulée ?

Le sélectionneur du Maroc Olympique
- Tarik Sektioui
Agé de 47 ans, Tarik Setioui est un ancien international marocain (21 capes, 7 buts) qui évoluait au poste de milieu offensif ou d'attaquant. Il est notamment passé par l'AJ Auxerre, l'AZ Alkmaar et le FC Porto. En 2012, il s'est reconverti dans le coaching, prenant en main différentes écuries marocaines avant de s'exiler en 2021 à l'Emirates Club (EAU).
Dès la saison suivante, l'ancien Lion de l'Atlas réputé pour ses dribbles est revenu au Maroc (UTS Touarga, Maghreb de Fès) avant de prendre en charge en ce début d'année 2024 la sélection U23 à la place d'Issame Charaï, qui avait pourtant qualifié l'équipe pour les JO en remportant la CAN à domicile.
Triple champion de Portugal en tant que joueur, il a glané une Coupe du Maroc en 2016 (Maghreb AS) et la Coupe de la Confédération 2020 (RS Berkane) depuis sa reconversion sur les bancs de touche. Connaissant très bien le football local et ayant l'expérience du haut-niveau, il a le profil idéal pour mener les Lionceaux le plus loin possible lors de ces Jeux.
