Maroc : Marouane Chamakh souhaite l’élimination de l’Algérie à la CAN 2025

Publié le par

Ex-international marocain de 2003 à 2014, Marouane Chamakh a exprimé son souhait de voir l’Algérie éliminée prématurément de la CAN 2025 à venir au pays entre fin décembre prochain et janvier 2026. 

De bonne guerre, Marouane Chamakh ne s’est pas caché de souhaiter mauvaise fortune à l’Algérie, rivale historique du Maroc, à la CAN 2025 fixée du 21 décembre prochain au 18 janvier 2026. 

De passage sur la chaîne égyptienne ON Time Sport, l’ancien attaquant des Lions de l’Atlas (62 sélections, 17 buts), finaliste de l’édition 2004 (défaite 2-1 face à la Tunisie), a en effet confessé espérer une sortie prématurée des Verts. 

“J’espère que l’Algérie sera éliminée…”

Ceci, afin d’éviter un potentiel derby fatidique au tour à élimination directe, susceptible de contrarier le rêve de sacre à domicile de ses compatriotes consécutivement la Côte d’Ivoire, vainqueur miraculé en février dernier. 

“Je suis extrêmement heureux que cette compétition se déroule au Maroc. C’est une grande fierté pour notre pays. Nous devons gagner cette CAN à domicile, c’est une obligation pour marquer l’histoire. J’espère que l’Algérie sera éliminée et que nous ne la rencontrerons pas en phases finales.”

Algérie-Maroc, un duel équilibré à la CAN

Champion une seule fois en 1976, alors que le tournoi impliquait huit équipes, le Maroc n’a jamais encore goûté à la gloire sur son sol. À l’époque, Ahmed Faras et ses coéquipiers avaient touché le graal en Éthiopie. 

Respectivement placés dans les groupes A et E par le tirage au sort, le Maroc et l'Algérie se sont croisés à cinq reprises dans l’histoire de la CAN. En phases de poules en 1980, 1986 et 1988, dans la petite finale de 1988, et enfin en quarts de finale 2004. Le tout pour un bilan à égalité parfaite de 2 victoires chacun pour un seul résultat nul.

Maroc : Marouane Chamakh souhaite l’élimination de l’Algérie à la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.