Maroc: Marseille et Lyon à la lutte pour Gerets

Publié le par , actualisé le

A 57 ans, Eric Gerets découvre les joies d'une sélection, celle du Maroc. Mais l'entraîneur des Lions de l'Atlas conserve une bonne image en Europe où de nombreux clubs, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais en tête, lui font les yeux doux.


Arrivé fin 2010 sur le banc de la sélection marocaine, Eric Gerets conserve une certain cote en France, où il a entraîné l'OM entre 2007 et 2009. Le technicien belge fait d'ailleurs partie de la short-list de l'OM en cas de départ de Didier Deschamps tandis que l'OL en a fait sa priorité pour remplacer un Claude Puel guère en odeur de sainteté dans le Rhône.

En effet, après une troisième saison sans trophée, Puel est donné partant. L'ancien coach de Monaco et Lille, débarqué à Gerland en 2008, a déçu les supporters en terminant une troisième année vierge. Jean-Michel Aulas, le tout puissant président de l'OL, ne semble pas ravi non plus. Après avoir évoqué les noms de Marcello Lippi, Jean Fernandez ou Claudio Ranieri, Le Progrès affirme que le patron des Gones serait en contact avec Eric Gerets. Le Lion de Rekem serait d'ailleurs la priorité de JMA.

Lié aux Lions de l'Atlas jusqu'en 2014

Mais l'OM est également sur le coup. Didier Deschamps, actuellement en poste, dispose d'une clause libératoire estimée à 3 M€ à activer avant le 15 juin. Et les prétendants ne manquent pas pour l'ancien coach de Monaco et de la Juventus Turin. Chelsea, l'Athletic Bilbao ou l'AS Roma font en effet les yeux doux à DD. Convoité, le coach olympien se pose des questions: “Je suis en réflexion. J’attends de connaitre la feuille de route. Je suis ambitieux. J'ai une liberté dans mon contrat jusqu'à une certaine date.” Pour l'heure, les Blues semblent tenir la corde. Pour le remplacer sur le banc des vice-champions de France 2011? Eric Gerets est en pole position.

Sauf que Gerets, également suivi par Galatasaray, se sent bien au Maroc. “Renouveler mon contrat avec le Maroc est plus intéressant pour moi qu’aller à Lyon, expliquait le technicien belge dans les colonnes du Buteur cet hiver. Avec tout le respect que j’ai pour les journalistes, cette information n’est qu’une rumeur… Je me sens bien dans ma peau ici au Maroc, je ne vois pas pourquoi je partirais.

Avatar photo

Ali Makhan