Très à cheval sur la discipline, le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, se passe notamment d’Amine Harit pour des problèmes d’attitude, mais le milieu de terrain de Schalke 04 n’est pas le seul dans ce cas. Plus appelé depuis le mois de novembre 2020, le latéral droit Noussair Mazraoui se trouve en effet dans la même situation, révèle le très sérieux compte Twitter Maghrib Foot.
En plus de sa saison à l’Ajax Amsterdam tronquée par les blessures, le Marocain s’est surtout attiré les foudres du technicien en raison de son «comportement non professionnel» envers l'un des bagagistes de l'équipe, que Vahid aurait jugé «inacceptable». C’est cette attitude qui lui aurait aussi valu sa soudaine éviction du groupe entre les matchs aller et retour contre la Centrafrique dans les éliminatoires de la CAN en novembre.
Lors de son dernier point presse, le technicien avait déclaré que le natif de Leiderdorp a un «long chemin à parcourir» avant de retrouver la sélection. Pour les matchs amicaux contre le Ghana le 8 juin et le Burkina Faso le 12 juin, le Franco-Bosnien lui a ainsi préféré le local Ayoub El Amloud (WAC) comme doublure d’Achraf Hakimi dans le couloir droit.