Maroc-Mondial 2026 : le bilan de la visite d’inspection de la FIFA

Publié le par , actualisé le

A la suite de la visite d’inspection de la FIFA, le président du comité de candidature du Maroc pour le Mondial 2026, Moulay Hafid Elalamy, a fait le point vendredi en conférence de presse. Globalement satisfaite, l’instante dirigeante du ballon rond a toutefois des interrogations sur la capacité hôtelière et les infrastructures sportives du Royaume. De nouveaux experts sont attendus au Maroc la semaine prochaine. “La task Force juge admirable le dossier marocain“, a d’abord lancé le dirigeant avant d’en venir aux points qui peuvent poser problème.

La task force a émis quelques remarques sur la non-conformité d'une partie des stades. Nos experts sont en train d'échanger avec la FIFA. La FIFA va envoyer la semaine prochaine au Maroc des experts plus pointus pour échanger avec nous sur les solutions proposées en matière de stades et d'hébergement“, a expliqué Elalamy. “La task force a notifié la non-conformité des gradins de certains stades dont la disposition ne donne pas assez de visibilité à la ligne de touche à cause des pistes d’athlétisme et des bannières LED. Ce point est essentiel car il comporte un risque de faire passer le nombre des places disponibles à moins de 40 000 nettes pour certains stades, ce qui les disqualifierait.” Pour satisfaire la FIFA, le Maroc a encore du boulot…

Maroc-Mondial 2026 : le bilan de la visite d’inspection de la FIFA

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.