Jeudi, Hakim Ziyech s’est officiellement engagé en faveur d’Al-Duhail au Qatar. Un rebond qui lui permet de sortir de l’impasse à Galatasaray, mais qui le conduit à quitter l’Europe. Et plombe ses chances de retour en sélection du Maroc ? La légende Mustapha Hadji a donné son avis sur le sujet en exclusivité pour Afrik-Foot.
Plus en odeur de sainteté à Istanbul cette saison après un exercice 2023/24 pourtant très réussi, Hakim Ziyech a été libéré par Galatasaray, qui l’a annoncé via un communiqué mercredi. Dans la foulée, l’ailier de 31 ans s’est engagé jeudi pour une durée non communiquée en faveur d’Al-Duhail, où il portera le numéro de maillot 93. S’il rejoint le leader du championnat qatari et qu’il sera entraîné par Christophe Galtier, l’ancien “magicien” de l’Ajax débarque malgré tout dans un championnat moins compétitif. Le légende Mustapha Hadji refuse toutefois de critiquer cette décision.
“C’est son choix personnel. Je suis très mal placé pour vous dire si c’est un bon choix ou pas. C’est un très grand garçon, il sait ce qui est bien pour lui, pour sa carrière. Il veut se relancer, il est très professionnel. Il veut retrouver sa forme car il veut jouer cette Coupe d’Afrique à domicile. Il a besoin de temps de jeu. J’espère que ça va bien se passer pour lui“, a glissé le Ballon d’Or africain 1998 pour Afrik-Foot.

“Ziyech va retrouver son meilleur niveau, je n'ai pas de doutes”
Même si l'international marocain n’a plus été appelé en sélection depuis le mois de septembre, la CAN reste un objectif atteignable pour lui selon Hadji. Sous réserve évidemment que le sélectionneur Walid Regragui soit du même avis.
“Est-ce qu’il peut participer à la CAN ? Oui ! Je l’espère. C’est un joueur qui a prouvé, c’est un élément essentiel dans le dispositif de Walid Regragui, un meneur d’hommes. Mais comme je vous ai dit, je ne suis pas dans la tête de l’entraîneur, c’est à lui de prendre la décision. Est-ce qu’il compte sur lui ou pas, est-ce qu’il va retrouver son meilleur niveau ? Sur ce point, je n’ai pas de doutes. C’est un revanchard, c’est un professionnel et il sait que c’est sa dernière danse. Il veut enfin gagner cette coupe d’Afrique des nations avec son pays, dans son pays. Je crois que ça lui tient à cœur“, a conclu Hadji.
Charge à Ziyech de retrouver du temps de jeu et d’enchaîner les bonnes performances pour être rappelé malgré son départ d’Europe, à l’instar d’un Yassine Bounou et d’un Soufiane Rahimi, qui font partie des listes de Regragui bien qu'ils jouent dans le Golfe.