Au Maroc, Nacer Chadli est l'homme qui a dit “NON”. Non à la sélection marocaine, non à ses racines. Le milieu de terrain de Twente a opté pour la Belgique, le pays où il est né. A 21 ans, le natif de Liège a tranché. Il revient sur son choix à la veille de sa première sélection avec les Diables Rouges.
Finalement, il a dit non. Nacer Chadli a tourné le dos au Maroc pour aller aux Diables Rouges. Interrogé par la RTBF, le milieu de terrain s'est expliqué: à l'écouter, le projet sportif proposé par la Belgique était tout simplement plus séduisant que celui des Lions de l'Atlas.
“Cela faisait plusieurs mois que je réfléchissais sur mon avenir et la sélection pour laquelle j'allais évoluer. Il y a eu des moments avec beaucoup de pression. Je me sens bien en Belgique et le projet des Diables m'intéresse plus, a ainsi expliqué le joueur de Twente. Michel Preud'Homme m'a conseillé de jouer pour les Diables mais sans me mettre la pression. Il dit que c'est mieux pour un joueur d'un championnat européen, de jouer pour une équipe nationale européenne.”
Contre la Finlande en amical
La réaction sur la déception des supporters marocains l'a affecté. “J'ai été déçu de la réaction des supporters marocains. Je dois faire des choix. Mais je comprends la frustration”, a-t-il conclu. Mais la page est tournée. “J'ai eu un entretien positif avec monsieur Leekens, et j'ai décidé de jouer pour la Belgique. J'ai un bon sentiment quant à ma décision, et je suis persuadé du projet des Diables Rouges, a expliqué le milieu de 21 ans sur son site officiel. L'équipe du Maroc est et reste une bonne équipe, et le Maroc reste le pays que j'aime beaucoup, mais j'ai grandi en Belgique et je me sens Belge. Ce qui n'empêche que j'emporterai mes racines marocaines partout ou j'irai. Aussi, j'éspère que les supporters marocains continueront à suivre ma carrière et continueront à me soutenir.”
Dorénavant, Chadli jouera pour les Belges, tant pis pour la sélection chérifienne dont il a porté les couleurs à l'occasion d'un match amical contre l'Irlande du Nord. Chadli affrontera la Finlande en amical, pas le Niger. “C'est un grand jour pour moi, débute Nacer Chadli. Je suis pas trop nerveux et assez content d'aller au rassemblement des Diables Rouges. Je vais retrouver les anciens du Standard : Axel Witsel, Marouane Fellaini, Sébastien Pocognoli et Jonathan Legear.”