Les trois jeunes pousses de la sélection marocaine, Chemsdine Talbi, Osame Sahraoui et Bilal Nadir, n'ont pas disputé la moindre minute lors de ce rassemblement de mars. Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, est revenu ses choix.
Le Maroc poursuit sa marche vers la Coupe du Monde 2026. Mardi, les Lions de l’Atlas ont pris le meilleur sur la Tanzanie (2-0) au complexe d’Oujda lors de la sixième journée des éliminatoires. Une victoire importante qui leur permet de s'envoler en tête du groupe et les rapproche un peu plus d’une qualification pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Comme vendredi face au Niger (2-1), les deux petits nouveaux Chemsdine Talbi et Bilal Nadir ainsi qu'Osame Sahraoui et n’ont pas foulé la pelouse, suscitant des interrogations. Après la rencontre, Walid Regragui a apporté des précisions sur leur absence, au cas par cas.
Talbi : une blessure qui ne pardonne pas
Annoncé comme une potentielle recrue dans le secteur créatif, Chemsdine Talbi n’a finalement pas disputé la moindre minute lors de ce rassemblement. Fraîchement chipé à la Belgique, le joueur du Club Bruges souffrait d’une blessure contractée en club, ce qui l’a empêché de faire ses débuts avec les Lions de l’Atlas.
“Chemsdine Talbi n’a pas joué parce qu’il est blessé. Il est là avec le Maroc, mais on ne va pas prendre de risque”, a expliqué Walid Regragui après le match.
Le staff médical marocain a suivi son état de près et tenté jusqu'à la dernière minute de l'intégrer au groupe. Mais les risques étaient trop élevés, d’autant que son club belge était réticent à le voir rejoindre la sélection au vu de son état physique. Malgré la volonté du joueur de répondre présent, la prudence a prévalu.
Sahraoui : un pépin physique récurrent
L’absence d’Osame Sahraoui (LOSC), qui n'a pas pu enchaîner depuis sa première cape en octobre, était également liée à un souci physique. Le joueur était arrivé en sélection avec une douleur persistante, et le staff médical a tenté de l’intégrer progressivement.
“Il a eu une petite douleur, on a essayé de voir à la 60e minute. On pensait avoir une chance sur ce match, mais non. C'est la troisième fois qu'il a un pépin physique. Pour la douleur, on n’a vraiment pas voulu prendre de risque. S'il n'était pas à 100%, on ne le faisait pas”, a justifié Regragui.
Malgré l’enjeu du match contre la Tanzanie, le sélectionneur a préféré le ménager, afin de lui éviter une rechute qui aurait pu l’éloigner plus longtemps des terrains.
Bilal Nadir : un manque d'expérience qui pèse
Pour Bilal Nadir de l'Olympique de Marseille, la situation est différente. Contrairement à Talbi et Sahraoui, aucune blessure ne l’a empêché de jouer, mais le sélectionneur a préféré s’appuyer sur des joueurs plus expérimentés.
“Bilal Nadir et Omar Hilali sont des jeunes joueurs. Ils ont découvert le groupe, c'est déjà bien”, a expliqué Regragui.
Malgré ces absences, les Lions de l’Atlas ont assuré l’essentiel avec une victoire précieuse. Le Maroc est désormais largement seul en tête de son groupe avec 15 points. Chemsdine Talbi, Osame Sahraoui et Bilal Nadir auront clairement d’autres opportunités pour s’imposer sous les couleurs du Maroc. Peut-être dès le mois de juin avec les matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin.