Maroc : pris en grippe, Sektioui justifie ses choix

Publié le par , actualisé le

Tarik Sektioui, le sélectionneur du Maroc Olympique, est sous le feu des critiques après la défaite de son équipe samedi face à l’Ukraine (2-1).

Le Maroc digère mal la déconvenue contre l’équipe d’Ukraine olympique dans le cadre de la deuxième journée de groupes du Tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pas suffisamment efficaces en attaque, au regard de quelques occasions franches de but gâchées, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont été punis dans les arrêts de jeu XXL (10 minutes) par une réalisation signée Krasnopir à la 98e.

Pris pour cible par les supporters, le sélectionneur Tarik Sektioui est critiqué pour ses choix d’hommes. Le changement de Mehdi Boukamir, seul défenseur central de métier dans son onze, par le milieu havrais Yassine Kechta (74e) suscite par exemple l’incompréhension. De passage en conférence de presse d’après-match, le technicien de 47 ans a livré ses explications.

Sektioui se justifie pour Boukamir, Ez Abde en prend pour son grade

“Oussama El Azzouzi (sorti à la 87e minute, ndlr) a lui-même demandé un changement en raison de crampes. Mehdi Boukamir était mon choix, parce que l'Ukraine jouait à dix, et avec Yassine Kechta, nous étions encore plus offensifs”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par Arryadia. Un coaching visant initialement à s’imposer à l’usure face aux Ukrainiens, et qui aurait pu s’avérer payant n’eût été ce raté du rentrant El Mehdi Maouhoub. Le jeune avant-centre (21 ans) manquait la balle de match en tirant sur le gardien Feysun deux minutes avant le coup de poignard adverse.

Le maintien d’Ez Abde malgré ses imprécisions techniques (1 centre réussi sur 5) et ses nombreuses pertes de balle (17, deuxième pire total du match) fait également débat. L’ailier du Betis n’est d’ailleurs pas passé entre les mailles du filet. Plusieurs supporters ont demandé sa mise à l’écart au président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, après le match, comme le montre une vidéo relayée par le compte KoraMaroc.

Bref, la tension monte avant le dernier match de poule décisif contre l’Irak mardi à l’Allianz Riviera de Nice. Une défaite synonyme d’élimination précoce scellerait probablement le départ de Sektioui quelques mois seulement après son intronisation.

Maroc : pris en grippe, Sektioui justifie ses choix

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.