Maroc : Rachid Taoussi seul contre tous

Publié le par , actualisé le

Rachid Taoussi perd ses soutiens au fil des jours. Depuis la défaite du Maroc en Tanzanie (3-1), lors de la 3e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014, le sélectionneur des Lions de l'Atlas déplore les défections au fil des jours. Dernières en date, celles de Baou Zaki et du ministre des Sports, Mohammed Ouzine qui n'ont pas hésité à tacler le technicien.


Rachid Taoussi, capitaine abandonné. Propulsé au rang de sauveur de la nation un soir de qualification à la CAN 2013, après avoir renversé la vapeur face au Mozambique (victoire 4-0 après une défaite 2-0 à l'aller), le sélectionneur du Maroc est désormais la cible privilégiée des attaques des détracteurs des Lions de l'Atlas. Si la presse marocaine, semble s'être résolu à dire qu'il n'était déjà plus l'homme de la situation pour diriger l'équipe après le fiasco contre la Tanzanie, Taoussi a surtout vu ses soutiens d'avant se désolidariser au fil des jours.

Derniers en date, celui de Badou Zaki est sorti de son habituelle réserve pour critiquer les derniers choix du technicien des Lions de l'Atlas face aux Taifas Stars (défaite 3-1). Pour l'entraîneur du WAC de Casablanca, Taoussi a eu tout faux sur la ligne en chamboulant totalement son effectif après la CAN 2013. “La dernière rencontre de l'équipe nationale à la CAN nous a donné la base d'une grande équipe, nous étions optimistes malgré l'élimination. Mais, surprise, Taoussi change l'équipe et prend le risque de convoquer des joueurs de la Botola (le championnat local, ndlr, sans expérience“, a confié Zaki sur les ondes de Radio Mars.

Un sélectionneur en danger

Un reproche de plus pour accabler Taoussi, d'autant plus qu'il vient d'un de ses concurrents pour le poste de sélectionneur du Maroc, après l'éviction d'Eric Gerets. Zaki n'hésitant pas à expliquer que Taoussi a clairement “sous-estimé” l'équipe de la Tanzanie en faisant appel à des joueurs “immatures” pour une telle rencontre. Des propos qui ont trouvé écho jusqu'au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Ouzzine, qui s'est aussi permis une sortie médiatique remarquée pour tacler le sélectionneur des Lions.

La crise de l'équipe nationale est une question de choix techniques et tactiques“, a confié sans détour l'homme d'état à Assabah, avant de poursuivre : “L'équipe nationale était très faible. Honnêtement, c'est Taoussi qui s'en trouve directement responsable. Nous avons réussi à avoir la graine d'une bonne équipe à la CAN, où est-elle actuellement ?” Ouzzine se demandant également pourquoi la sélection a autant été remaniée depuis la CAN 2013. Une question à laquelle devra répondre Taoussi lors de l'Assemblée générale prévue à la fin du mois d'avril. Un rendez-vous qui ne présage rien de bon pour le technicien.

Avatar photo

Malick Bamba