Maroc : Regragui – “ils méritaient de gagner…”

Publié le par

Le Maroc a arraché un match nul heureux samedi à Abidjan lors d'une rencontre amicale contre la Côte d'Ivoire (1-1). Sebastien Haller avait ouvert le score pour les Eléphants en fin de première temps (45e+3) avant qu'Ayoub El Kaabi ne parvienne à égaliser en fin de partie (81e). En conférence de presse d'après-match, Walid Regragui a reconnu que les Lions de l'Atlas sont passés à côté de leur sujet.

On va être honnête, on est satisfait parce que je pense que le match nul il est cher payé pour les Eléphants qui méritent amplement de gagner. Ils ont mis les ingrédients, ils nous ont poussé dans nos retranchements“, a d'abord admis le technicien de 48 ans, avant de se satisfaire du scénario de cette rencontre. “Mais à l'arrivée – et c'est ce que j'ai dit aux gars aux vestiaires – les grandes équipes savent sortir ce genre de match. On a réussi avec le peu d'occasions qu'on a à faire un match nul chez le pays organisateur (NDLR : de la prochaine CAN). Après, ils ont des situations pour nous tuer. Ils l'ont pas fait, ils nous ont laissé vivants comme je dis. Moi je suis très content, pas de mon équipe aujourd'hui parce qu'on a pas été à notre niveau sincèrement, mais du scénario parce qu'on va apprendre beaucoup de ce match là.

“On a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire”

Le sélectionneur des Lions de l'Atlas a ensuite davantage ciblés les manques de son équipe. “On a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire pour mettre en danger les Eléphants et on l'a payé cash. Mais à l'arrivée, comme je l'ai dis, on a su ramener un bon résultat. Ils ont vraiment eu une bonne maîtrise. Je pense que la bataille du milieu on l'a perdu pratiquement tout le match. Aujourd'hui on a pas respecté le plan de jeu qui doit avoir lieu en Afrique

L'ancien coach du Wydad Casablanca réclame davantage d'humilité : “Les distances entre les lignes comme on avait en Coupe du monde, être humble, avoir l'humilité d'accepter qu'en face aussi il y a des joueurs qui jouent au très haut-niveau et que même si on a fait une demi-finale de Coupe du monde, en Afrique il y a de très bons joueurs qui jouent dans les top-clubs européens. En face, il y avait une équipe qui avait du répondant, il faut l'accepter. Il y a certains joueurs aujourd'hui qui ne l'ont pas accepté, peut-être aussi le climat…”

“Cette Coupe d'Afrique elle sera difficile pour nous”

Selon lui, sans une profonde et rapide remise en question, les Lions ne pourront pas performer à la CAN, pour laquelle ils font pourtant partie des favoris. “Mais c'est pour ça que je dis c'est un très bon test parce que ça va nous rappeler que sans nos principes, nos valeurs et notre identité, cette Coupe d'Afrique elle sera difficile pour nous. (…) En tant que Marocain, on ne peut pas être satisfait du contenu mais seulement du résultat.

Dès mardi, Youssef En-Nesyri et ses partenaires auront l'occasion de montrer un meilleur visage à domicile devant le Liberia lors de l'ultime journée des éliminatoires de la CAN (sans enjeu).

Maroc : Regragui – “ils méritaient de gagner…”

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.